06juil.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 13

| |

Avec sa rubrique Les rendez-vous du MUDAAC, née pendant le confinement, VosgesMag vous propose de découvrir à distance chaque lundi une des œuvres exposées au musée départemental. Pour ce treizième rendez-vous, VosgesMag décrypte une sculpture en marbre de Corneille Van Clève : l’enfant Jésus endormi sur une croix

Jésus est ici représenté comme un jeune enfant, totalement abandonné au sommeil. Le sculpteur a travaillé finement le rendu lisse de sa peau, mettant en valeur les rondeurs de l’enfance. Le coussin sur lequel il repose est lui aussi minutieusement poli. Le socle et les étoffes sont, à l’inverse, travaillés de manière à offrir un aspect plus rugueux.
Corneille Van Clève est l’un des sculpteurs majeurs du XVIIe siècle et sa carrière est caractéristique de l’époque. D’origine flamande, il s’installe à Paris au début du siècle, où il travaille à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il se forme ensuite six années à l’Académie de France à Rome, puis quatre années à Venise.
En 1681 il est reçu à l’Académie grâce à une statuette en ronde-bosse aujourd’hui conservée au musée du Louvre. Cela est une première : jusqu’alors, seul un bas-relief en marbre pouvait faire office de morceau de réception à l’Académie. Il connaît une brillante carrière, travaillant notamment pour la Couronne et l’Église. Il occupe également des fonctions importantes au sein de l’Académie.
Cet artiste complet a travaillé d’autres matériaux que le marbre, tels le bois et le bronze. Sa maîtrise du métal l’amène d’ailleurs à créer des objets d’art, à l’image d’un lustre, pour le roi.

Copyright : Enfant Jésus endormi sur une croix © MUDAAC - Épinal, cliché C. Philippot

VAN CLEVE Corneille
Enfant Jésus endormi sur une croix (Paris, 1645 ; Paris, 1732)
France - Marbre blanc - L.II.3


Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom