06juil.

Et si vous deveniez producteurs d'énergie renouvelable ?

| |

Créée en novembre dernier, à l’initiative de 35 citoyens, l’association « Énergie Renouvelable Citoyenne Vologne Moselle » a intégré en mars dernier le réseau national des « Centrales villageoises » qui regroupe déjà 47 territoires engagés dans la transition énergétique. Une 1ère dans les Vosges !

La Centrale Villageoise Vologne Moselle – c’est désormais son nom – a pour objectif de créer une société locale de production d’énergie à financement participatif et à gouvernance citoyenne. Dans l’esprit de ses initiateurs, il s’agit non seulement de développer les énergies renouvelables, mais aussi de sensibiliser les citoyens aux économies d’énergie. Pour ce faire la CVVM installera des panneaux photovoltaïques sur son périmètre d’influence à savoir les communes d’Arches, Archettes, Cheniménil, Docelles, Eloyes, Jarménil, La Baffe, Pouxeux, Saint-Etienne-lès-Remiremont, Saint-Nabord et Xamontarupt ainsi que dans les communes limitrophes.

Recherche toitures et actionnaires

Actuellement l’association recherche, d’une part, des toitures publiques ou privées capables d’accueillir des installations photovoltaïques dans des conditions optimales (surface, orientation, exposition, possibilité de raccordement…) et, d’autre part, des sociétaires pour financer ces installations. Afin de permettre à tous les Vosgiens de devenir acteurs de la transition énergétique, le montant de la part a été fixé à 50 €. Une fois les actionnaires trouvés, la société CVVM sera créée. Si le profit ne doit bien sûr pas être l’objectif premier des sociétaires, il convient néanmoins de préciser que les sociétés « Centrales Villageoises » déjà en production offrent un rendement financier de l’ordre de 1 à 2 %.

Signalons également que ce type de financement participatif est encouragé par le Département des Vosges et la Région Grand Est et soutenu financièrement par cette dernière.

En savoir + :

volognemoselle@centralesvillageoises.fr
https://gecler.fr/
http://www.centralesvillageoises.fr/

Crédit photo : Richard Brionne

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom