15juil.

A la découverte du Fort de Remiremont

Retour |

Depuis 1876, l’imposante silhouette du fort du Parmont perché à 600 mètres
d’altitude veille sur la Ville de Remiremont.  Comme une vingtaine d’autres forts construits dans les Vosges, cet ouvrage fait partie des rideaux défensifs Epinal – Belfort et Verdun-Toul conçus après la défaite de 1870 par le Général Séré de Rivière pour protéger la France sur son flanc Est.   Visite guidée d’un lieu chargé d’histoire qui accueille le public tout l’été.

Bâti sur un piton granitique, c’est l’un des premiers forts construits après la défaite de 1870 qui a amputé la France de l’Alsace, de la Moselle et de quelques communes vosgiennes. Sa mission : défendre les frontières face à l’Allemagne. Surplombant la ville de Remiremont, il offre une vue imprenable sur les rives de la Moselle et de la Moselotte et un point de vue unique sur la cité des chanoinesses.  Laissé à l’abandon après la seconde guerre mondiale, ce fort a été tiré de l’oubli par une poignée de passionnés réunis au sein du Comité de Sauvegarde du Fort du Parmont (CSFP) qui ont patiemment entrepris de le sécuriser, de le restaurer et de le valoriser.  Le mieux, pour le découvrir, est d’emprunter le tout nouveau « Sentier Séré de Rivière » inauguré le 4 juillet dernier. Fruit du travail d‘un conseil scientifique regroupant  quelques fins connaisseurs  du système Séré de Rivière, les archives municipales, la société d’histoire locale, le Club Vosgien, Remiremont VTT,  le Rotary club et la Ville de Remiremont, cette boucle de 2,5 km jalonnée de 12 panneaux explicatifs, permet de marcher en apprenant.  Accessible à tous, ludique et pédagogique, ce sentier offre la possibilité de découvrir tour à tour l’abri, le lavoir, la maison du gardien, le pavillon des officiers, les vestiges du camp Jonchette, les tranchées, un poste avancé et la tour d’infanterie.  L’enceinte du fort s’offre ensuite à vous.
 

Un voyage dans le temps…
C’est en franchisant un profond fossé via un pont dormant et un pont à effacement latéral (le 1er du genre) que l’on pénètre  dans la galerie principale  du bâtiment… Autour de la cour centrale, s’organisent les casemates-logements (d’une capacité de 320 hommes environ) et les locaux de services (cuisines, boulangeries, infirmerie…).  Plusieurs comme la chambre du Gouverneur ou celle des officiers, les chambres des hommes de troupe, l’infirmerie, les cuisines ont été réaménagées et remeublées dans l’esprit Séré de Rivière et permettent de comprendre la façon dont s’organisait la vie quotidienne au sein du bâtiment. Au cours de votre visite ne manquez pas le poste optique équipé de son héliostat de Mangin d’une portée de 35 km de jour comme de nuit, entrez dans la cartoucherie, le magasin à poudre et la caponnière double. A l’extérieur, les édicules Goux (en fer galvanisé pour la troupe), en ciment pour les officiers ou les latrines à la turque utilisées durant les périodes de guerre valent aussi le détour ! …

© André Nizard

Visites  sur inscriptions obligatoires à l’OTSI de Remiremont

Pour en savoir plus : https://www.le-fort-du-parmont.com/ ou le-fort-du-parmont.e.monsite.com

A lire  aussi : L'ouvrage d'Henri Ortholan et Patrick Poirier "Le Fort de Remiremont" publié aux éditions Olizel

Quatre autres forts Séré de Rivière vosgiens se visitent ou proposent des animations :  Les forts de Bourlemont , de la Grande Haie , d’Uxegney et Bois L’Abbé  et la batterie de Sanchey.

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom