20juil.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 14

Retour |

Avec sa rubrique Les rendez-vous du MUDAAC, née pendant le confinement, Vosges Mag vous propose de découvrir à distance chaque lundi une des œuvres exposées au musée départemental. Pour ce quatorzième rendez-vous, VosgesMag décrypte la stèle dite de Méditrina découverte sur le site archéologique de Grand.

 

Cette stèle gallo-romaine est l’une des découvertes les plus célèbres du site archéologique de Grand. Publiée dès 1843 par Jean-Baptiste Prosper Jollois, elle a été étudiée notamment par le grand historien de la Gaule Camille Jullian (1859-1933) et de nombreuses copies en plâtre en ont été réalisées.

 

Cette stèle appartient à une série de petits monuments représentant des déesses de l’Abondance et faisant l’objet d’un culte domestique ou, comme dans le cas présent, d’une association de métier. Malheureusement, on ne dispose pas d’informations précises sur le contexte de sa découverte en 1842, peut-être à proximité de l’amphithéâtre.

 

Haute de 62 cm et large de 42 cm, cette stèle associe plusieurs personnages qui sont placés autour de la déesse au centre de la scène. Plus grande que les autres personnages, elle octroie ses bienfaits à ses dévots, comme l’indique le geste de sa main droite qui permet au personnage à son côté de saisir un produit de sa corne d’abondance. Cette scène a fait l’objet de nombreuses hypothèses.

 

Les premières interprétations ont proposé qu’il s’agisse d’une déesse de la pharmacie et des médecins. Camille Jullian a opté, quant à lui, pour une déesse de la savonnerie. En effet, il interprète les objets disposés autour d'elle comme des pains de savon. D'autres artisanats ont été évoqués par la suite : la verrerie, la teinturerie, la pâtisserie, la fabrication de fromage, ou encore la brasserie.

Copyright : Stèle de l’abondance dite de Méditrina © MUDAAC – Épinal, cliché B. Prud’homme

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom