05août

Gabrielle Doridant : 100 ans d’une vie bien remplie

Retour |

Le département des Vosges compte une nouvelle centenaire dans sa population. C’est à son domicile à Xonrupt-Longemer où elle réside toujours qu’une cérémonie a été organisée pour fêter les 100 ans de Gabrielle Doridant. C'est entourée de ses proches, du maire de la commune Michel Bertrand, des conseillers départementaux Jacqueline Valentin et Gilbert Poirot, que madame Doridant a soufflé ses 100 bougies. A cette occasion, elle a reçu le traditionnel diplôme personnalisé offert par le Conseil départemental, conçu par l’imagerie d’Epinal pour « 100 ans d’une vie bien remplie ».

Née en 1920, madame Doridant a exercé le métier d’institutrice à Cornimont. Elle a pris sa retraite en 1975. Au cours de ces 100 années, Gabrielle Doridant a vécu de nombreux évènements historiques. Elle a survécu à la 2e guerre mondiale (1939-1945) et a connu la chute du mur de Berlin en 1989.

En 1944, elle assiste à une révolution pour les femmes qui désormais peuvent voter et en 1969, le premier homme marche sur la lune. Depuis sa naissance, 16 chefs d’Etat se sont succédé à l’Elysée.

Autre date marquante pour la gente féminine : en 1975, grâce à Simone Veil, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est légalisée.

Madame Doridant assistera également à des grands changements technologiques et humains avec notamment l’invention de la télévision (1926), du micro-ondes (1945), du frigidaire (1952) et la pilule contraceptive (1956).

Dans les années 60, le port de la mini-jupe se démocratise. En 1967, les premiers téléviseurs couleurs débarquent en France. En 100 ans, Gabrielle Doridant a donc pu assister aux nombreux bouleversements de la société française et ce n’est pas fini.

Depuis 2009, le Département a décidé de récompenser symboliquement les centenaires vosgiens en leur remettant un diplôme personnalisé. Parmi ses missions régaliennes, le Département gère et finance l'Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA - à domicile et en établissement et s'investit au travers de la prise en charge de multiples actions (aide à domicile, portage des repas, télé-alarme...). Une plateforme web bienveillir.vosges.fr est consacrée aux seniors et à leur information au quotidien.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom