11août
Cuisine Mode d’Emploi(s) remet le couvert !
François Vannson, le Président du Département des Vosges, nous présente les raisons pour lesquelles le Département s’associe et soutient l’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx.
« C’est une excellente nouvelle ! L’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx, revient dans les Vosges, à la Maison de la Montagne, à la Bresse, pour une deuxième session de formation. En effet, du 28 septembre au 11 décembre 2020, 10 stagiaires seront sous le commandement du chef Mathieu Dumont Rebel », explique François Vannson, le Président du Département des Vosges.
« L’an dernier, 29 personnes se sont présentées à la formation collective et au jury de recrutement. 12 personnes ont été retenues et 10 stagiaires ont validé leur cursus et ont obtenu leur CQP commis de cuisine. Une remise des diplômes a été effectuée le 12 février dernier à Paris en présence de Thierry Marx. C’est une formule qui fonctionne. Pour preuve, le restaurant d’application a connu un franc succès : au total, ce sont plus de 300 repas servis à la Maison de la Montagne durant les semaines de formation. »
« Dans le cadre de son action en faveur de l’insertion professionnelle, le Département en s’associant avec Cuisine Mode d’Emploi permet à des personnes très éloignées de l’emploi de se former aux métiers de commis de cuisine. Il met à disposition les locaux de la maison de la Montagne. Actuellement, les stagiaires et leur formateur disposent d’un atelier de cuisine et d’une chambre froide à usage privatif, et des locaux mutualisés, tels que la plonge, la salle formateur, etc. », ajoute François Vannson.
« Nous souhaitons poursuivre cette aventure et renforcer notre partenariat avec l’école Cuisine Mode d’Emploi(s). En effet, le Département envisage l’aménagement d’un plateau de formation « cuisine » permettant d’accueillir dans des conditions optimales des formations telles que celles proposées par Cuisine Mode d’Emploi(s). La restructuration totale d’anciennes salles de cours situées au premier étage de la Maison de la Montagne aboutirait ainsi à la création d’un espace de formation de 164 m², pour un investissement estimé à 180 000 € HT. A ce jour, cet investissement est conditionné à l’engagement de Cuisine Mode d’Emploi(s) de proposer 1 formation itinérante pendant 5 ans à la Maison de la Montagne », conclut François Vannson.
Cette école, fondée en 2012 par le chef Thierry Marx, a pour but de réinsérer professionnellement un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité économique et sociale. Un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes demandeurs d’emploi sans qualification ou encore aux personnes placées sous main de justice.
Toute personne majeure, motivée, inscrite à Pôle Emploi et parlant français peut postuler à cette formation. Il suffit de se rendre sur le site de Cuisine Mode d’Emploi(s) avant le 3 septembre et d’y déposer sa candidature. Les candidats devront obligatoirement renseigner leur numéro de demandeur d’emploi et télécharger un CV et une lettre de motivation. Le 4 septembre, une réunion d’information collective aura lieu et les entretiens de sélection avec un jury pourront débuter.