19août

Élodie Déelle, auteure et illustratrice jeunesse

Retour |

Élodie Déelle a accompli un rêve qu’elle n’osait pas imaginer il y a cinq ans de cela. Vosges Mag vous raconte la belle histoire de cette Vosgienne pleine de talents.Il était une fois Élodie Didier-Laurent, ou plutôt Élodie Déelle de son nom d’auteure, 43 ans, une Vosgienne mariée et maman de deux enfants qui vivait à Basse-sur-le Rupt. Dessinatrice en bureau d’étude, sa vie professionnelle allait prendre un tournant décisif en 2015 et la mener vers d’autres horizons… Voici son histoire.

UN CONTE DE NOËL

« Tout a commencé pendant mon congé parental. Je dessinais pour me faire plaisir, j’allais à la médiathèque choisir des livres pour mes enfants. En les regardant je me suis dit que moi aussi je pouvais faire de jolis dessins, alors pourquoi ne pas en faire autant ? ». C’est ainsi qu’Élodie Déelle fait tout d’abord imprimer ses premières illustrations pour offrir un livre aux membres de sa famille à Noël. « L’imprimeur, vosgien également, a apprécié mon livre et conseillé de l’éditer pour le vendre et ainsi le faire partager à d’autres familles. Au début, je ne m’imaginais pas du tout me lancer dans un tel projet. Mais l’idée a fait son chemin et finalement j’ai créé en 2016 une micro-entreprise et édité mon premier ouvrage, intitulé « Histoire de Vents d’Oiseaux ».

AUTODIDACTE

Un BTS Architecture intérieure en poche et de l’expérience professionnelle dans le secteur de la construction puis du chauffage bois, Élodie Déelle est devenue grâce à son talent et sa détermination auteure-illustratrice. « J’écris les textes, je crée les illustrations, je réalise la mise en page. Le seul intermédiaire dont je dispose est mon imprimeur. Je n’ai pas d’éditeur, je fais de l’auto-édition. » Les Éditions dasOuhés, des oiseaux en patois vosgien.

LA NATURE VOSGIENNE, SOURCE D’INSPIRATION

Depuis ses débuts, l’imagination ne manque pas à Élodie Déelle puisqu’elle a déjà publié ainsi cinq ouvrages jeunesse ! « Mes thèmes favoris sont les animaux, la famille et la nature. Des livres remplis de couleurs car pour moi les couleurs, c’est la vie ! 

Mais aussi des sourires, de la poésie, de l’humour, de l’amour. La confiture de bisoudoux, Violette ça rime avec, Mon papa est un champion et Jour de pluie sont venus rejoindre mon premier ouvrage. » Des petits livres qui se glissent facilement dans un sac pour partir en vacances et qui illuminent le regard des enfants.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom