24août

Monuments historiques : Un dispositif d’aide du département

Retour |

Le département des Vosges, c’est une histoire riche et parsemée de personnages illustres, dans des lieux ou monuments qui le sont tout autant. Aujourd’hui, ce patrimoine ne réunit pas moins de 340 édifices et 1800 objets protégés au titre des monuments historiques !

Collectivités, associations ou particuliers sont les gardiens de ces trésors et s’efforcent au quotidien de les faire vivre, pour les transmettre aux générations futures. Pourtant, leur entretien et restauration sont encore trop souvent coûteux. En outre, obtenir une aide publique relève parfois du parcours du combattant ! Le Conseil départemental l’a bien compris et accorde une importance particulière au développement de l’accompagnement pour la protection et la valorisation de ces lieux. Depuis 2019, un nouveau dispositif vient renforcer cette démarche d’aide financière pour celles et ceux qui œuvrent pour le patrimoine vosgien.

Un nouveau dispositif d’aide

Il concerne tous les édifices et objets classés ou inscrits sur les listes des Monuments historiques. Aux côtés des aides déjà proposées par l’État ou la Région, le Département apporte une aide pour les travaux extérieurs – couverture, charpente, maçonnerie, façade, ouverture – ainsi que toute opération de prévention, de restauration ou de mise en sécurité de mobiliers présentés au public. Il conseille également les propriétaires pour la constitution de ce dossier et du suivi administratif.

Ce nouveau dispositif intervient en complément des aides existantes, notamment celles à destination des patrimoines locaux non protégés au titre des Monuments historiques.

En savoir +

Tous les renseignements sont à retrouver dans l’onglet « dispositifs, culture »  rubrique « restauration de patrimoine »  sur le site internet du département : www.vosges.fr - rubrique dispositifs culture ou au 03 29 81 80 70

 

LÉGENDE PHOTO : La restauration des émaux du portail de l’église Notre-Dame-au-Cierge d’Épinal.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom