24août

Une petite marche pour l’homme, un grand pas pour la nature !

Retour |

Agacé par le nombre croissant de déchets jetés dans la nature, Yoann Crouvezier est passé en  mode action ! En créant l’association « Rando' nett Haute Vosges », inspirée par le mouvement « cleanwalker », il organise des randonnées pour nettoyer la nature !

« Aimons la nature, nettoyons- là », ce pourrait être le leitmotiv de l’association « Rando’Nett Hautes Vosges » crée par Yoann Crouvezier, habitant de Cornimont. Depuis une dizaine d’années, il randonne dans le massif et le constat est malheureusement toujours le même : les sentiers sont de plus en plus pollués et dégradés.

L’association existe officiellement depuis le début du mois d’août et sa page facebook totalise déjà plus de 300 fans, preuve que le sujet préoccupe et que la problématique est bien réelle. Yoann nous explique : « Le statut d’association permet d’organiser facilement des randos’ nett et surtout de mettre en relation les personnes qui souhaitent participer à la démarche. Au final, je souhaite que les gens prennent conscience du problème et qu’individuellement, à leur tour, pensent à ramasser des déchets quand ils font des sorties dans le massif. »

Pour le moment, la vingtaine d’adhérents se retrouve chaque mois pour des randonnées avec l’objectif de nettoyer la nature dans différents secteurs des Hautes-Vosges : Lac de Blanchemer, Lac des Corbeaux, Tour de merelle, Col des Hayes ou aux bords de la Moselotte.

Armés de sacs, de gants et de pinces à déchets, les « rando’netteurs » scrutent les moindres recoins des sentiers à la recherche de déchets abandonnés par des individus peu scrupuleux. En moyenne, ils arrivent facilement à ramasser 5 à 6 kilos de déchets chacun. Près de 50kgs de déchets ont été ramassés autour du Lac des Corbeaux… « On trouve de tout…des bouteilles en verre, des canettes de soda, des serviettes hygiéniques, du papier toilette, des lingettes, du plastique et maintenant des masques… », soupire Yoann.. Mais il ne se décourage pas et continue de croire que les choses peuvent s’améliorer en montrant l’exemple et en faisant prendre conscience que la nature qui nous entoure et un milieu fragile, qu’il faut respecter.

Le prochain rendez-vous est fixé le 6 septembre, de 9h30 à 16h30 autour de la grande cascade de Tendon, sur la commune du Tholy.

Pour plus d’informations, consulter la page Facebook de Rando’nett Hautes Vosges.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom