24août

Zoom sur les centres de planification

Retour |

Les 11 centres de planification, services du Conseil départemental, répartis sur l’ensemble du territoire renseignent et accompagnent les jeunes sur toutes les questions liées à la vie affective et sexuelle.

Médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales sont à leur écoute, les informent sur des sujets aussi divers que la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la grossesse, le recours à l’interruption volontaire de grossesse et leur proposent, en fonction de leurs besoins, des consultations médicales gratuites et confidentielles, des dépistages et des prescriptions médicales adaptées.

En lien avec les professionnels de l’Éducation nationale ou de tous lieux de vie accueillant des jeunes, une sage-femme et une conseillère conjugale et familiale interviennent également dans les collèges et les lycées pour faire de l’éducation à la sexualité et échanger avec les jeunes sur toutes les questions  qui y sont liées. Leur rôle : écouter sans porter de jugement et informer. Les centres de planification familiale sont accessibles avec ou sans rendez-vous.

En savoir +

Consultez les adresses, horaires d’ouverture, les modalités de prise de rendez-vous sur www.vosges.fr - rubrique dispositifs famille

Pour tout autre renseignement, contactez le Dr Hélène Thiriat-Delon, Directrice des CPEF au 03 29 38 52 25

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom