31août

Cet été, les élèves ont regagné les bancs de l’école

| |

Pendant quatre semaines, les élèves du collège golbéen Louis-Armand ont pu profiter des « vacances apprenantes ». Lancé par le gouvernement, suite à l’arrêt brutal de la scolarité à cause du confinement, ce dispositif avait pour objectif de renforcer les apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

 

Dans les Vosges, 11 collèges, dont le Louis-Armand, ont participé à l’opération « vacances apprenantes ». A Golbey, David Louis et Quentin Gérard, professeurs d’EPS, sont à l’origine de cette aventure. D’autres professeurs bénévoles, ainsi qu’une jeune étudiante, recrutée pour l’occasion, ce sont joint au dispositif.  En tout, près de 200 élèves se sont inscrits, dont 50% d’élèves boursiers, décrocheurs, QPV (quartier politique de la ville) et allophones. Les collégiens ont été répartis sur quatre sessions d’une semaine. Certains ont même participé plusieurs fois, tellement le dispositif les a séduits. Ces vacances apprenantes, totalement gratuites, permettent aux élèves de voir le collège sous un autre jour. Mais aussi d’aborder les relations élèves-professeurs différemment.

Chaque matinée était réservée aux activités apprenantes avec des sciences, des mathématiques, de la littérature ou encore la réalisation d’une fresque artistique dans les locaux. L’après-midi, les élèves étaient libres de se défouler avec des activités physiques, au cœur de la nature, au Wam Park ou au Spina Parc par exemple. Cette initiative, soutenue par les collectivités locales, a bien plu. Autant aux professeurs qu’aux élèves, qui espèrent que le dispositif reviendra aux prochaines vacances.

Pour clôturer ces vacances atypiques et pour se rendre compte de la qualité de l’enseignement dispensé, les élèves ont reçu la visite de Raphaëla Canteri. La Conseillère départementale du Canton de Golbey a félicité le personnel enseignant pour son engagement et les collégiens pour leur assiduité.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom