04sept.

Les enfants en situation de handicap font leur rentrée

| |

Destinées à compenser leurs difficultés, différentes aides humaines, matérielles ou encore financières leur sont destinées. La Maison Départementale des Personnes Handicapées  (MDPH) est à la disposition de leurs parents.

La rentrée des classes vient d’avoir lieu. Chaque enfant a le droit de bénéficier des meilleures conditions pour suivre sa scolarité. Qu’ils soient en milieu ordinaire ou spécialisé, les enfants en situation de handicap peuvent recevoir différentes aides. Les demandes s’effectuent auprès de la MDPH des Vosges par l’intermédiaire d’un formulaire.

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées aux mesures d’accompagnement de l’enfant. Les parents sont associés à son élaboration. Le projet est validé par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH). Un enseignant référent, interlocuteur privilégié des familles, anime ensuite l’équipe de suivi de la scolarisation et assure la transmission des informations à la MDPH.  Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le baccalauréat en BTS dans un lycée peuvent bénéficier d’un PPS. A l’université, ils peuvent se rapprocher du référent handicap présent dans cette université.

Plusieurs moyens de compensation peuvent être inscrits dans le PPS : l’accompagnement à l’école par une Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle (AVSI) ou dans le cadre d’une aide mutualisée ; l’attribution de matériel pédagogique adapté (ordinateur, clavier braille, logiciels spécifiques, périphériques adaptés) ; l’orientation vers des Classes pour l’Inclusion Scolaire de l’Education Nationale (CLIS au premier degré / ULIS au second degré) ; un transport adapté entre le domicile et l’établissement scolaire ; l’intervention d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) regroupant des professionnels de santé, de l’éducation, de l’action médico-sociale qui apportent un soutien spécialisé.

Attention, les demandes d’aménagement des conditions de passation des épreuves d’un examen ou d’un concours, pour lesquels un PPS n’est pas exigé, sont à retirer directement auprès des établissements scolaires et non de la MDPH.

Orientation vers un établissement ou service médico-social

Gérés par des associations œuvrant dans le champ du handicap, les services et établissements médico-sociaux ont vocation à accueillir des enfants de moins de 20 ans. Ils proposent des services spécialisés en fonction de l’âge et de la déficience des enfants (déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement, polyhandicap, déficience sensorielle ou auditive, troubles de la conduite et du comportement). 

Les enfants accueillis en établissement peuvent l’être, selon l’établissement et le choix des familles, en internat ou semi-internat, à temps plein ou à temps partiel. Les cours sont assurés par des enseignants spécialisés. Il existe différents types d’établissements : les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les établissements pour enfants polyhandicapés, les instituts d’éducation sensorielle et les Instituts d’Education Motrice (IEM).

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’AEEH est une prestation familiale servant à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant âgé de moins de 20 ans porteur de handicap. La situation de l’enfant est évaluée en comparaison de la situation d’un enfant du même âge qui ne se trouve pas en situation de handicap. Il peut s’y ajouter un complément d’allocation dont le montant est gradué en six catégories. De même il existe une majoration spécifique parent isolé d’un enfant handicapé.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette prestation appelée communément PCH permet de compenser les surcoûts engendrés par le handicap dans de nombreux domaines. Pour les enfants, il faut ouvrir droit à l’un des compléments de l’AEEH. La PCH se compose d’aides humaines, techniques, d’aménagements de logement ou véhicule, d’aides aux surcoûts de transport, d’aides spécifiques ou exceptionnelles ou encore d’aides animalières.

MDPH 88 / MDA
2 rue Grennevo CS 60045
88026 ÉPINAL CEDEX
Tél : 03 29 29 09 91
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Site :https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/88

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom