09sept.
Fenêtre sur cours à Epinal
12 et 13 septembre, l’association « Grand Angle Epinal » organise son 1er festival de photographie dans la cité des images. L’événement qui rassemble une trentaine de photographes venus de toute la France, de Belgique et de Suisse a débuté le 1er septembre à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) d’Epinal avec 3 photographes. « A l’entrée de l’estuaire » y présente une série d’images racontant la vie romanesque de Camille Claudel, sculptrice de génie. Francis Meslet sur le thème « il était une foi », propose une immersion dans des lieux de culte oubliés à la recherche d’une lueur divine, tandis que Martine Huin, une artiste, à la fois peintre et photographe, amoureuse des grands espaces retrace les différentes processions tamoules, hautes en couleurs, impressionnantes et ferventes qu’elle oppose à une série de portraits en noir et blanc…
Depuis le 6 septembre, ce festival se poursuit au centre culturel avec André Mertz et Catherine Lefort puis il investira les 12 et 13 septembre, l’espace cours où tous les photographes seront présents pour échanger avec le public. Rencontres, projections, ateliers lectures de portfolios, dédicaces, conférences et bien sûr, expositions sur différents thèmes (paysage, mer, nu, macrophotographique, architecture, art contemporain…) sont aussi au programme. Sans oublier ce samedi et ce dimanche, une bourse au matériel photo, neuf ou d’occasion.
Infos pratiques :
-Samedi 12 et Dimanche 13 septembre : festival à l’espace Cours, entrée libre de 10h à 19h
-Du 6 au 16 septembre au centre culturel : Expositions de Catherine Lefort et André Mertz. Entrée libre le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
-Jusqu’au 11 octobre à la BMI : expositions aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Plus d'infos sur Grand Angle Epinal