25sept.

Les Vosges, terre de saintetés

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, nous vous emmenons à Remiremont du côté du Saint-Mont sur la trace des « Saintetés vosgiennes ».

 Les Vosges sont, pour les neuf universitaires associés à cet ouvrage,  un parfait observatoire  de la sainteté,  un endroit où  les saints des premiers siècles voisinent avec  d’autres plus récents. Ce sont d’abord des ermites, des fondateurs, des abbés ou abbesses : Amé, Romaric, Claire, Gebertrude ou Sabine, à l’origine d’une christianisation locale qui, depuis le VIIe siècle, s’est propagée à partir du Saint-Mont sur un large territoire. Au cours des siècles suivants, l’éclosion de la sainteté se fait à tout moment. Il en est ainsi de Jeanne d’Arc, héroïne de la guerre de Cent Ans, canonisée en 1920, de saint Pierre Fourier (1565-1640) ou de Joseph Formet (1724-1784), dit frère Joseph… Mobilisés pour toutes les causes, érigés en modèles à imiter et manifestant, comme partout, des vertus, ces saints qui suscitent d’abord la piété sont aussi bien ancrés dans leur territoire.   Du Haut Moyen Age au XIXe siècle, ce sont leur histoire et leurs histoires en perpétuelle construction et reconstruction que cet ouvrage collectif très documenté et illustré de nombreuses photographies vous propose de découvrir. Un voyage passionnant qui pose un regard neuf sur la géographie et la chronologie du sacré dans les Vosges.

« Saintetés vosgiennes - Construction et reconstruction » - Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Martin, Université Lumière Lyon 2 -Editions Gérard Louis https://gerard-louis.fr/
 - 22 €

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom