28sept.

La télémédecine : une pratique utile selon le Dr Benoît Leroy

Retour |

S’il est un secteur que la crise sanitaire a considérablement développé c’est bien celui de la télémédecine. Plafonnant à 10 000 consultations par semaine en février 2020, son utilisation a été multipliée par 100 en un mois à peine ! Le docteur Leroy, médecin généraliste à la Maison médicale « Les Images » à Epinal, fait partie de ceux qui ont expérimenté cette pratique.

C’est début mars, qu’il s’est inscrit sur la plateforme de téléconsultation « Doctolib ». « J’étais jusqu’alors un peu réticent vis-à-vis de cette pratique » explique-t-il « mais la télémédecine s’est révélée efficace, non seulement pour éviter la propagation du virus mais aussi pour assurer le suivi des patients atteints de maladies chroniques… ».

Au plus fort de la crise, une quinzaine d’actes chaque jour a ainsi été délivrée … « 95% des personnes ainsi soignées faisaient partie de ma patientèle. » souligne l’homme de l’art avant de préciser « Si les 18-45 ans ont été les plus nombreux à recourir à ce type de consultations, certains seniors s’y sont également mis sans problème. A l’exemple de ce couple de 85 ans qui, avec un simple téléphone portable, a pu me contacter et bénéficier ainsi d’un suivi médical ». Aujourd’hui, le rythme des téléconsultations a diminué. Celles-ci ne représentent plus qu’un ou deux actes par jour. « Mais cette pratique est utile » reconnaît le docteur Leroy « pour soigner des maladies bénignes, renouveler ponctuellement une ordonnance, dépanner un patient surbooké. Néanmoins, voir, toucher, examiner un patient, dialoguer avec lui, les yeux dans les yeux, demeurent une nécessité… La médecine, c’est d’abord un métier de contact ! ».

Rappelons que la télémédecine constitue l'un des objectifs du Plan d'Actions Santé mis en oeuvre par le Département des Vosges.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom