05oct.

Rendez-vous du MUDAAC. Episode 18

Retour |

Avec la rubrique "Les rendez-vous du MUDAAC" , Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une feuillet extrait d’un antiphonaire provenant du prieuré de Relanges.

Du grec antiphônos, « qui répond », l’antiphonaire est un recueil de chants liturgiques entonnés pendant la messe, généralement richement décoré par des enluminures.
Ce feuillet provient de l’ancien prieuré de Relanges dans les Vosges, prieuré clunisien fondé vers 1030 par Ricuin de Darney (l’ordre clunisien était réputé pour ses chœurs).
Dédié à l’office de sainte Claire, le feuillet se distingue par la lettre « I » en majuscule enluminée qui occupe toute la verticalité du feuillet. Sur fond rouge et bleu orné d’une bordure verte et brune délimitée de fleurons blancs, un rinceau de chêne, de vigne et de petits pois, se déploie sur toute la hauteur. En haut du rinceau est représenté un dragon qui se transforme en bas en animal chimérique à tête de moine. Deux médaillons, composés pour le premier d’une tête de moine barbu posée sur des pattes d’animal et d’un diable ailé avec un corps d’animal pour le second, rythment la linéarité du rinceau.  

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr
ANONYME
 Feuillet de texte d'antiphonaire : lettre I
 XIVe siècle
Peinture sur parchemin
Don, 1878

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom