02nov.

Les Rendez-vous du MUDAAC Episode 22

Retour |

Avec la rubrique  " Les rendez-vous du MUDAAC ", Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, nous vous proposons de décrypter la pierre tombale en grès rose de l'abbé Gui, provenant de l'abbaye de Chaumousey (Don Duhoux, 1846). Elle date de la fin du XIIème - début du XIIIème siècle.

L’abbé Gui dirigeait l’abbaye de Chaumousey, près d’Epinal. Personnage éminent, il est cité dans de nombreux documents de la fin du XIIe siècle soulignant son rôle d’arbitre dans diverses querelles. Il porte les ornements sacerdotaux, tels que la chasuble au-dessus de son aube et le manipule sur son bras gauche. Le livre et surtout la crosse symbolisent son rang dans le clergé régulier. À première vue, tout paraît de style roman dans cette sculpture en faible relief qui déforme le corps pour l’adapter au cadre. Mais le coussin est une innovation de la sculpture gothique des alentours de 1200, qui apparaît sur les gisants de Clovis et de Charles le Chauve à Saint-Denis. Ce détail permettrait de retarder la datation de cette pierre tombale au début du XIIIe siècle, ou peut-être même à la décennie 1220.

L’abbaye de Chaumousey, démantelée à partir de la Révolution, était située près de l’actuel réservoir de Bouzey, qui n’existait pas avant la fin du XIXe siècle. Le MUDAAC conserve d’autres sculptures médiévales de grand intérêt ayant la même provenance. Le parcours “le Moyen Âge au MUDAAC” permet aussi de découvrir une base de colonne ou de chapiteau, découverte lors de fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye, qui témoigne de l’architecture romane de l’église abbatiale disparue.

© MUDAAC - Épinal, cliché CD88-JL

 Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

Document(s)

  1. pierretombale.jpg 02/11/2020 09:25:48

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom