06nov.

CAPENTREPRENDRE : l’accompagnement d’un projet de vie

Retour |

Un projet professionnel à mettre en place, une activité à développer ? Vouloir créer son emploi n’est pas toujours chose aisée.  Capentreprendre est un organisme qui peut peut-être vous y aider.

Créé en 2004, cette structure se présente comme une coopérative d’activités et d’emplois multi-métiers. En clair, il s’agit d’une structure qui accompagne les porteurs de projets.

Dans les Vosges, elle est présente à Docelles, dans les locaux de la Maison France Services. Dominique L’Etang, qui est lui-même « cap-entrepreneur » dans le domaine de la formation et du conseil aux entreprises, assure des permanences les mercredis et vendredis matins afin de renseigner les personnes intéressées. D’emblée, il le précise : « la force de Capentreprendre réside dans l’accompagnement du porteur de projet. La structure est aussi un formidable moyen pour tous les entrepreneurs d’échanger et de partager leurs expériences au sein du réseau ».

Après une première prise de contact pour évoquer la faisabilité du projet, une réunion collective est proposée (actuellement, cette réunion s’effectue à distance, en visioconférence) pour présenter le dispositif et le déroulé du parcours. Capentreprendre est accessible quel que soit votre statut : étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA,  salarié à temps partiel et même retraité. La palette des secteurs d’activités concernés est également très variée : cours de langue, métiers de bouche, ménage, secrétariat, formation et conseil, esthétique, métiers d’art, services à  la personne, informatique et communication,… Une cinquantaine de métiers différents sont répertoriés.

L’entrée dans la structure est actée avec la signature d’un CAPE (Contrat d’appui au Projet d’Entreprise). Gros avantage : l’entrepreneur développe son projet tout en conservant son statut (étudiant, retraité, salarié,…) et ses allocations (RSA, chômage, indemnités, salaire, retraite,…). Il reste autonome, responsable de son activité tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé et solidaire. Autre atout, comme Capentreprendre est agréé organisme de formation, les entrepreneurs ont la possibilité de dispenser des prestations de formation liées à leur activité.

Sébastien Hermann, naturopathe installé dans les environs d’Epinal, récemment entré dans le dispositif témoigne de son expérience : « Je suis un homme de terrain et de contact. Mon activité est axée sur l’humain, sur la nature et sur lien entre la santé et l’alimentation. L’aspect administratif est mon point faible. C’est en cela que Capentreprendre m’aide beaucoup et m’apporte des outils clés en main pour faire des devis, établir des factures  et assurer le suivi administratif et comptable de mon activité. »

Pour se rémunérer et assurer son fonctionnement, Capentreprendre prélève un taux de contribution de 10 à 15 % sur le chiffre d’affaires des entrepreneurs. A l’issue d’une période maximale de 36 mois, plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur : un changement de statut au sein de la structure avec la signature d’un CESA (Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé) ou la sortie du dispositif.

 

Pour en savoir plus
CAPENTREPRENDRE – Antenne Vosges – Maison France Services à Docelles
Contact : Dominique L’Etang
07 69 10 20 88
https://www.capentreprendre.fr/fr/

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom