30nov.

Les Rendez-vous du MUDAAC, Episode 25

Retour |

Confinement oblige, le MUsée Départemental d'Art Ancien et Contemporain est fermé au public.Avec ce rendez-vous hebdomadaire sur VosgesMag, découvrez à distance une de ses oeuvres. Cette semaine, il s'agit d'une paire de mules en cuir brodé datant du XVIIIe siècle.

Pantoufle laissant le talon à découvert, la mule est destinée à se déplacer en intérieur et à être chaussé élégamment pour recevoir dans un espace privé, comme purent l’être au XVIIIe siècle un harem en Orient ou un boudoir en occident.
La finesse des broderies et du cuir utilisé laisse penser que la paire de mule devait appartenir à une femme d’un haut niveau social ; d’autant que leur forme ouverte et plate et recourbée en pointe renvoie à la mode ottomane, très en vogue à la Cour de France dans le dernier tiers du XVIIIe siècle et dénote un goût de la « turquerie », très à la page. Le motif classique du végétal noué conforte cette datation.
Cette paire de mules provient de la collection Lagarde, du nom des deux donateurs Emile et Edouard. La collection se compose de 1703 objets de curiosité, d’objets ethnographiques et d’armes, reflet d’une époque avec un attrait prononcé pour l’exotisme et la curiosité des objets collectés. Réalisée successivement en 1886 puis en 1894, la donation est assortie de l’obligation de présenter les objets en permanence dans une salle portant le nom des donateurs. Aménagée en 1890, la salle Lagarde prend lieu et place de l’espace dédié aux plâtres d’étude afin d’y présenter le nombre d’objets « considérables ».  Edouard Lagarde s'est particulièrement investi dans l’aménagement de la salle et la présentation des pièces en apportant un soin minutieux à l’étiquetage des objets, qui portent une mention et une numérotation spécifiques.

crédits photos : MUDAAC Pierre Mignot

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom