14déc.

Les rendez-vous du MUDAAC, Episode 27

Retour |

En raison de la crise sanitaire liée, le MUsée Départemental d'Art Ancien et Contemporain est actuellement fermé au public. Avec son rendez-vous hebdomadaire sur VosgesMag, le MUDAAC vous propose de découvrir à distance une de ses oeuvres. Cette semaine, il s'agit de dessins de Carmontelle (XVIIIe siècle)

Ces deux dessins de Carmontelle font partie de la collection Oulmont, composée de soixante-seize dessins et de dix-neuf peintures du XVIIIe siècle, révélateurs du goût des collectionneurs de l’époque pour la grâce, la douceur et la sensualité alors en vogue. La collection compte des artistes renommés comme Boucher, Fragonard ou Vallayer-Coster. Léguée à la ville d’Épinal par le docteur Paul Oulmont en 1917, elle est déposée au musée départemental en 1919, l’établissement étant la destination choisie par le légataire.

"Ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans, Carmontelle est connu pour ses portraits, souvent de profil, auxquels il prend soin d’associer un élément caractéristique pour identifier le modèle. L’artiste met au point un système de de lanterne à partir de dessins sur papier transparent, qu’il présente entre deux verres avec un système de lanterne. Il anime ces scènes en faisant parler les personnages et en multipliant les montages.
La finesse du papier utilisé et les traces de découpes des personnages confortent l’hypothèse que ces scènes de genre étaient destinées à être montrées en transparence, comme éléments d’un ensemble historié.
L’identité de la famille et le lieu représentés font l’objet d’une hypothèse non confirmée. Si Carmontelle est bien ami avec Mme Herbert, il a constitué toute une déclinaison d’éléments d’architecture de verdure qu’il reproduisait de manière assez similaire dans ses compositions.
Les protagonistes, richement vêtus, interagissent par petits groupes. À la manière de saynètes imagées, Carmontelle relate la vie aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, empreinte d’insouciance et de galanterie."

Les rendez-vous du Mudaac feront une pause pendant les fêtes de fin d'année pour mieux vous retrouver début janvier 

CARROGIS Louis, De Carmontelle (dit) Paris, 1717 ; Paris, 1806
La Famille de Mme Herbert dans le jardin du château de Saint-Prix
La Famille de Mme Herbert, sous un portique au château de Saint-Prix
XVIIIe siècle
Pierre noire, sanguine, aquarelle et graphite sur papier
Collection Oulmont, legs à la ville d’Épinal (1919), dépôt au mudaac, 1921
D.1920.14 ; D.1920.15

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom