18déc.

Des jouets en bois vosgien au pied du sapin

Retour |

Et si le Père Noël remplissait cette année sa hotte de jouets en bois ?

 L’idée semble faire son chemin à l’heure où la tendance est au « consommer local » …

 « Loin d’être démodé, le jouet en bois fait un retour en force » explique-t-on chez « Canaillou » .   On aime leurs côtés à la fois vintage et écologique. Et quand ils sont fabriqués avec du bois local et vendus en circuits courts dans les Vosges, c’est carton plein….
Animaux à pousser, à tirer ou pour se balancer, trottinettes, scooters, voitures, petits trains, jeux d’assemblage, de construction, de réflexion, d’adresse ou de plateau, la gamme proposée par les artisans vosgiens s’adapte à tous les âges … Chacun néanmoins cultive sa spécialité.

Pour les petits
A Liezey, Benoît Claude,
dans l’atelier familial situé au cœur de la forêt, fabrique comme son père avant lui, puzzles,  petites autos  et d’originaux porte-serviettes en forme de chat, de cœur, de dauphin ou de sapin. Aux Voivres, sous la marque « Les Cultivés » Aurélie Marzoc  conçoit des jeux pédagogiques  pour découvrir la biodiversité au jardin (les saisons, les fruits, les légumes… ). Tous sont réalisés avec des matériaux durables issus notamment de la filière bois vosgienne. A Saint-Dié-des-Vosges  « Berna Création » fabrique alphabets, dominos, puzzles, casse- têtes, jeux de pêche, sans aucun collage, c’est l’une de ses particularités.  Jeux d’adresse (la tour, le sauteur, le gourmand…) et casse têtes façonnés à partir de deux matériaux, le bois et l’ivoire végétal sont aussi au catalogue de Davy Amann installé à Julienrupt depuis 23 ans. Tandis qu’à quelques encablures, l’atelier de Planois à Basse-sur-le-Rupt propose puzzles « debout », roulanimaux,  grimpeurs à suspendre, des  créations  colorées très inspirées de la nature. De quoi stimuler l’imagination et la curiosité des petits et des grands. 

Mention spéciale pour le « Pôlet  vosgien »

« Sorte de pétanque à la sauce vosgienne », le principe de ce jeu d’adresse en bois est simple : deux équipes s’affrontent en lançant les pôlets le plus près du « Ô » ». Conçu par un petit groupe d’amis de Remiremont et de Chantraine, ce jeu 100% local est fabriqué chez Xylolab à Epinal avec du chêne vosgien issu d’une scierie de Rambervillers, emballé dans un sac confectionné avec du tissu produit par « Tissage de France » à Rupt-sur-Moselle » explique Cyril Richard l’un de ses concepteurs. Les cordons sont fournis par la Maille Verte à Saint-Nabord et la règle du jeu est imprimée sur du papier Clairefontaine. Destiné à toute la famille, le « Pôlet » se joue en extérieur, même sur la neige !  Les Marseillais n’ont qu’à bien se tenir !

D’autres adresses à découvrir sur  https://locappy.fr/

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom