16déc.

Les mystères de Grand dans l’œil de France 5

Retour |

Ce matin, un reporter pour France 5  est venu à Grand réaliser un reportage pour l’émission « La Quotidienne ». Le sujet sera diffusé début janvier. La date exacte n’est pas encore précisée.

Le site archéologique de Grand n’en finit pas d’intriguer les archéologues, mais aussi les journalistes ! Redécouverte dans les années 60, la cité antique de n’a pas encore livré tous ses secrets, loin de là !

L ‘amphithéâtre, qui pouvait contenir jusqu’à 17 000 spectateurs est l’un des plus grand de l’empire romain. La fresque majestueuse de 220 mètres carrés pavait la partie centrale d’une basilique antique. On suppose qu’elle fut édifiée en l’honneur du Dieu Apollon. Ces deux monuments très imposants au regard de la taille du village actuel, continuent d’interroger les scientifiques et les archéologues.

Pourquoi avoir construit une si grande cité sur ce plateau calcaire où ne coule aucune rivière mais où surgit l’eau ? Quelles sont les motivations d’une telle implantation qui a nécessité, pour pouvoir bénéficier de cette eau, la construction de dizaines de kilomètres de galeries souterraines et de plus de 300 puits ?

L’ensemble de ces questions nourriront sans doute des décennies de recherches. Les mystères autour de Grand n’en finissent pas de nous étonner !

A propos de l’émission « La Quotidienne »

Diffusée en direct du lundi au vendredi, l’émission « La Quotidienne » sur France 5 met l’accent sur les nouvelles formes de consommations : solidaires, locales, responsables et durables. L’émission s’intéresse aussi au « mieux vivre ensemble » et aux alternatives qui en découlent.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom