24déc.
Le massif forestier de Darney-Pays de la Vôge, Forêt d’exception ?
C’est en tous cas l’ambition de tout un territoire, candidat au prestigieux label national « Forêt d‘exception » régi par l’Office National des Forêts (ONF). A l’issue de la procédure en cours le massif forestier de Darney-Pays de la Vôge pourrait ainsi rejoindre le club très fermé des 14 forêts françaises labellisées à ce jour.
Et le massif forestier de Darney-Pays de la Vôge a bien des arguments à faire valoir ! Outre sa situation géographique privilégiée au sud des Vosges entre Lorraine et Franche-Comté, il offre une extraordinaire diversité d’essences et des bois d’une qualité exceptionnelle reconnue internationalement notamment pour la fabrique de tonneaux.
Porté par 72 communes, l’ON, le Conseil départemental des Vosges, l’interprofession Fibois Grand Est et d’autres acteurs de l’aménagement du territoire, ce projet de labellisation intitulé « Forêt, territoires et société » s’inscrit dans une démarche totalement inédite. Pour la première fois en, effet, 18 000 ha de forêts communales et départementale (la forêt de Tignecourt) et 10 000 ha de forêts domaniales sont concernés.
Pour le collectif qui travaille depuis septembre 2020 sur ce projet d’aménagement et de valorisation de la forêt, il s’agit de :
- mettre en place des outils pédagogiques destinés à rendre la forêt accueillante et ainsi de révéler toute son attractivité aux habitants et aux touristes.
- répondre aux enjeux climatiques en préservant son patrimoine naturel et historique en vue d’en faire une forêt résiliente en réintégrant des essences capables de résister aux effets du réchauffement climatique.
- favoriser et organiser la collaboration entre les acteurs de la filière-bois et les forestiers afin de valoriser le bois à sa juste valeur et le rendre compétitif sur la scène commerciale.
Autant dire qu’il s’agit d’un formidable enjeu pour tout un territoire. Réponse attendu en 2021…
©J.F Hamard
En savoir plus : ici
En chiffres
Exploitée depuis 400 ans, la forêt de Darney est composée de 52% de chênes, 35% de hêtres, et 11 % de résineux.