24déc.

Loriquettes et Nonnettes des Chanoinesses...

Retour |

Vous connaissez sûrement ces petits gâteaux tout ronds à base de pain d’épices et de miel fourrés à la confiture : les Nonnettes. Mais savez-vous qu’ils sont originaires de Remiremont dans les Vosges ?

Le gâteau existait déjà au temps des chanoinesses, ces dames de la noblesse auxquelles il doit son nom de « nonnette ». En 1751, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, également Duc de Lorraine, mentionnait l’existence à Remiremont de petits gâteaux parfumés aux épices. En 1875, Jules Renauld les cite comme l’un des produits phares de la gastronomie lorraine. Durant la Belle Époque, elle se vendait dans les épiceries fines de Paris, se savourant dans les salons bourgeois de la capitale.
Aujourd’hui, la spécialité est largement répandue à travers toute la France.

Moins connue, la Loriquette, est l’une des pâtisseries les plus anciennes de France.

On retrouve ses origines au XVIè siècle : on raconte que le gâteau était à l’époque offert aux dames participantes lors du banquet du « Grand Jeudy » en 1544. La Loriquette est un gâteau dont on retrouve la mention dans les comptes de Receveurs de la Dame secrète dès l’époque du Moyen-Age. D’ailleurs, deux terrains portent ce nom, inscrit au cadastre de Remiremont : la Loriquette des Renaux et la Loriquette des Breuchottes. À l’aide des éléments retrouvés dans les comptes, les pâtissiers de Remiremont ont reconstitué le gâteau des Chanoinesses. De nos jours, ils perpétuent la fabrication, mais le gâteau, à base de blancs d’œufs, d’amandes et de miel, a abandonné sa forme de chapeau de Prince pour adopter une forme de triskèle.
 

Plus d’informations sur l’histoire de Remiremont et de ses chanoinesses :  www.tourisme-remiremont-plombieres.com

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom