06janv.

1173 ouvrages d'art sous la surveillance du Département

| |

Le saviez-vous ? La gestion, la construction et l’entretien des routes départementales sont du ressort des Conseils départementaux. Au même titre que les Communes gèrent le réseau communal et l’Etat les routes nationales et les autoroutes.

Dans les Vosges, le réseau départemental, c’est 3 238 km de routes. Auxquels s’ajoutent 1 173 ouvrages d’art et 534 murs de soutènement. Il n’est pas question de peinture, de sculpture ou d’une  autre forme d’expression artistique. Dans le contexte routier, le terme ouvrages d’art regroupe les constructions en pierre, en béton, ou en métal qui permettent le franchissement d’un obstacle sur une voie de communication. Ce que l’on appelle plus communément les ponts et les aqueducs. La plupart du temps, ils se situent au-dessus d’un cours d’eau, ou d’une autre voie de circulation (une voie verte par exemple).

Ces ouvrages font l’objet d’un suivi et d’un contrôle rigoureux de leur état car au fil du temps et du passage répété des véhicules, ils subissent des détériorations qu’il convient de réparer.

Pour les ouvrages présentant des désordres de sécurité pour l’usager, de pérennité de l’ouvrage, la fréquence des visites est annuelle. Pour des ouvrages nécessitant des travaux de réparation programmés à moyen terme, la fréquence est de 2 ans, et pour les ouvrages en bon état ou dernièrement réparés cette fréquence passe à 3 ans.

Récemment, des travaux ont été entrepris sur deux ouvrages à Girancourt et Neufchâteau, le premier se situant sur le canal de l’Est et le second pont enjambant le ruisseau de la Mazarine. Il s’agissait de réaliser des travaux d’étanchéité et de remplacement de garde corps.

Chaque année, le Département des Vosges consacre une enveloppe de 2,5 M€ à l’entretien et la réparation de ses ouvrages d’art. Pour l’année 2021, des travaux sur une vingtaine d’ouvrages sont d’ores et déjà programmés.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom