07janv.

L'activité physique : l'atout santé

| |

Parce que la sédentarité est l’une des premières causes de mortalité en France et fait chaque année dix fois plus de victimes que la route, l’État a mis en place les « Maisons Santé Sport », des structures visant à encourager la pratique d’une activité physique régulière et adaptée. Dans notre département, l’association APS Vosges (Activité Physique Santé Vosges), développe cette prestation.

« Notre association APS Vosges, explique son Président, le Dr Pierre Renaud, est parmi les premières “Maison Santé Sport” à être labellisée au niveau national. Elle se donne pour mission d’accueillir, d’orienter et accompagner les personnes de tout âge qui souhaitent pratiquer, développer ou reprendre une activité physique pour se soigner ou être en meilleure santé ».

 

Du « sport sur ordonnance » :

L’association est également chargée de déployer le dispositif régional « Prescri’mouv » qui permet aux médecins traitants de prescrire des séances d’activité physique adaptée à leurs patients atteints d’obésité ou d’affections de longue durée (diabète, cancers, maladie coronarienne…). Ceux-ci bénéficient de programmes personnalisés, adaptés à leurs besoins encadrés par des enseignants en APA (activité physique adaptée) formés et diplômés à cet effet. Cet accompagnement financé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est est accessible sur l’ensemble du département grâce à un réseau de 14 professionnels de l’activité physique adaptée, 23 structures sportives partenaires et 56 créneaux « sport-santé » aujourd’hui labellisés.

 

Pour les séniors aussi

Dans le même esprit, d’autres actions sont mises en place telles que des programmes de prévention à destination des seniors soutenus financièrement par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’autonomie des Vosges ou des actions sport-santé grand public autour de la marche et du vélo à assistance électrique en collaboration avec le « Pays d’Épinal Cœur des Vosges ».

 

En 2019 : 382 personnes ont bénéficié de ce type de programme avant d’intégrer une pratique régulière autonome ou au sein d’une structure sportive telle que la marche nordique, le tennis santé, l’aquagym, le Pilates et bien d’autres encore.

© J.F. Hamard

 

Parlez-en à votre médecin ou contactez l’APS Vosges au 03 29 23 40 00 – 07 50 04 79 74
apsvosges@sante-lorraine.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom