11janv.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 27

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » , Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal. Cette semaine, il s’agit du retable de Sainte Anne qui provient de l’ermitage Sainte-Anne de Godoncourt (88).

Placé dans le chœur de l’église, le retable faisait face aux fidèles et participait à la dimension sacrée des rituels. En 1215, le concile de Latran IV impose le rite de l’élévation de l’hostie durant lequel le prêtre se tourne vers l’Orient. Ce dernier masque alors souvent l’antependium qui décore la face avant de l’autel. Afin d’être plus visible, le retable est généralement placé sur la partie arrière de la table d’autel.
Le retable de Godoncourt relate l’histoire d’Anne, la mère de Marie. Joachim présente son offrande pour soigner la stérilité d’Anne, et prie ensuite dans le désert. L’ange apparaît pour l’inciter à rejoindre sa femme avant d’annoncer à Anne sa maternité. Les époux se retrouvent à la Porte Dorée puis dans leur maison où naît Marie. Dès l’âge de trois ans, elle est amenée au Temple pour y être consacrée à Dieu. Les scènes sont encadrées des deux donateurs représentés en prière. Ils sont introduits par leurs saint patrons : sainte Catherine à droite, et un saint masculin non identifié à gauche. Aux extrémités se trouvent deux blasons dont la signification est inconnue.
L’œuvre est issue de l’atelier de la Dormition de la Vierge, dont la production est caractérisée par des figures trapues, un traitement minutieux des cheveux souvent ondés, ainsi que des bouches aux commissures tombantes et des barbes soignées.
Pièce majeure des collections du Musée départemental d’art ancien et contemporain, le retable de Godoncourt est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1927. Sa riche polychromie fera prochainement l’objet d’une analyse approfondie.

Retable de sainte Anne de Godoncourt © MUDAAC - Épinal, cliché CD88-JL
Provient de l’ermitage Sainte-Anne de Godoncourt (Vosges)
Premier tiers du XVIe siècle
Calcaire (partie supérieure), grès (partie inférieure)
Achat, 1932
C.1341.1

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom