14janv.

Un projet coin nature au siège du Département des Vosges

| |

19 étudiants de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes et leur formatrice Laure Collin ont arpenté hier après-midi les espaces verts au siège du Conseil départemental des Vosges. Présentation des contraintes, prise de mesures, photographies et temps d’échange étaient au menu.

L’objectif ? Proposer le 29 mars prochain un projet « coin nature » au sein du Département des Vosges, dans les espaces verts actuels, à la fois esthétique, naturel, écologique et pédagogique, dans un budget contraint. Qui valorise les plantations locales, naturelles et favorise un espace de détente.

En compagnie de Nathan Gigant, chargé de mission paysage au Département, et de Jérôme Marquis, paysagiste-concepteur, chargé d’études au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Vosges, les étudiants de 1eannée BTS de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ont pu se saisir de l’espace, apprécier les dimensions, évaluer les dénivelés après avoir travaillé sur des esquisses. Et ajuster leurs idées comme Tom : « c’est bien de venir sur site, je pensais que l’espace était plus grand, ça me permet d’affiner le projet ».

Mégane et Violette opinent du chef : « on a les échelles, on voit ce qu’il est possible de faire ou pas. Par exemple, la gestion du dénivelé, très importante ici ; en termes d’entretien, c’est compliqué ».

Jérôme Marquis, paysagiste-concepteur du CAUE des Vosges accompagnera les étudiants dans leur projet, avec je cite « un appui technique et un regard concret ».

Rendu des copies le 12 mars, choix du projet lauréat le 2 avril

8 groupes de 2 étudiants, 1 groupe de 3 étudiants : 9 projets sont attendus par les membres du jury, composé d’agents du Département et d’un panel citoyen. Ce dernier procèdera à la pré-sélection de 4 propositions sur les 9 présentées puis élira le projet lauréat le 2 avril prochain, en présence des étudiants.

Le département fera ensuite appel à un paysagiste pour mettre en œuvre la conception imaginée par les étudiants.

Un partenariat original, au service d’un projet durable, écologique et formateur

Comme l’explique Nathan Gigant, chargé de mission paysage : « le coin nature devra allier des qualités esthétiques, une végétalisation durable, locale, raisonnée et avoir un rôle pédagogique, auprès des agents et des visiteurs. Pour les étudiants, c’est un projet très concret : ils peuvent laisser une trace au cœur du Département ».

Laure Collin approuve : « c’est très formateur ; de plus, les étudiants auront la possibilité de voir concrètement l’avancée du projet dans l’année ».

Améliorer le cadre de vie des agents, proposer une vitrine originale du Département aux visiteurs

Ce projet porté par le Département des Vosges a vu le jour à l’occasion de la mise en œuvre du plan « Vosges Ambitions Spécial Transition Écologique » (VASTE), en particulier de l’action n°72. L’idée est de proposer aux agents un espace de détente et de sensibilisation pour une gestion plus durable et respectueuse des espaces verts tout en offrant une vitrine originale, visible depuis l’accueil, pour le visiteur.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom