19janv.

La forêt vosgienne, source d'inspiration

| |

En tant qu’institutrice, Marie Houlbrèque, a longtemps réservé ses histoires à ses élèves de maternelle. Désormais retraitée, elle entend les raconter à un public plus large. Entrée au club photos spinalien Noir et couleurs, elle y fait la connaissance de Sylvain Mangel, photographe animalier amateur. Très vite leur vient l’idée d’associer leurs talents pour créer des contes pour enfants à partir des photos. En novembre 2019 sortait un premier album, intitulé Noisette et la mésange Bleue. Février 2021 verra la sortie du second baptisé Rosaline la petite gourmande. Un titre qui met déjà l’eau à la bouche.

Bûcheron de métier, Sylvain Mangel connaît bien la forêt vosgienne. Pour assouvir sa passion de la photo, il passe de longs moments en tenue de camouflage afin de capturer en images les nombreuses espèces qui la peuplent. Durant la première période de confinement, il a pu observer une renarde et ses petits. A la vue des photos, l’histoire de Rosaline a rapidement germé dans l'esprit de l'écrivaine. Mais qui se cache derrière ce prénom ? Sans trop en dévoiler, on peut dire qu'il s'agit d'une petite renarde espiègle et imprudente qui va s’aventurer dans la forêt en quête de nourriture. Elle y fera de nombreuses rencontres pas toutes amicales. Au cours de son expédition, Rosaline  vivra quelques péripéties et expériences périlleuses comme la vie en réserve parfois. Pour connaître l’issue de cette aventure, rendez-vous début février.

Un conte documentaire

La maîtresse n’est jamais loin.  Avec l’histoire de Rosaline, Marie Houlbrèque souhaite mettre en avant la protection de la nature tout en éveillant la curiosité des enfants. L'ouvrage a également une vertu pédagogique : ici il est question de la chaîne alimentaire et du concept du « qui mange quoi et qui mange qui ? ». L'auteure s’est d’ailleurs largement documentée sur les renards pour construire son histoire, en particulier lorsqu’elle évoque les cris et les sons utilisés par ces derniers pour communiquer entre eux. Une lecture divertissante mais aussi instructive.

A la rencontre des lecteurs

Les deux auteurs ont plaisir à aller à la rencontre des lecteurs (médiathèques, salons du livres, centres aérés…) pour des séances de dédicaces mais aussi pour des séances de lecture et de partage, comme ce fut le cas cet été dans les Gorges de Crosery où ils ont pu échanger avec les enfants au sujet de leur premier album.
La présentation officielle de l’album Rosaline la gourmande aura lieu les samedis 6 et 13 février prochains, en présence des auteurs à la médiathèque de Remiremont. L’ouvrage sera également disponible en librairie.

Crédits photos : Sylvain Mangel

En savoir plus :

Rosaline, la petite gourmande de Marie Houlbrèque et Sylvain Mangel, imprimé chez L’Ormont à Saint-Dié des Vosges.    Tarif : 13 euros

Pour contacter les auteurs : houlbreque.marie@orange.fr ; smangel8863@gmail.com

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom