03févr.

L'assistante sociale : un maillon essentiel de la politique sociale

| |

Elle est en première ligne et constitue un maillon essentiel de la politique sociale du Département. Aline Rouillon, en poste à la MSVS de Remiremont depuis 9 ans est l'une des 110 assistantes sociales polyvalentes de secteur que compte le Département.

L’ASSISTANTE SOCIALE : LE MAILLON FORT

Chaque semaine, Aline reçoit sur et sans rendez-vous, une quinzaine de personnes, des hommes, des femmes, de tous âges, de toutes conditions. Ils viennent chercher un renseignement, exposer leurs difficultés ou solliciter un conseil… Des problèmes d’accès au logement, de surendettement ou liés à la parentalité aux difficultés d’insertion professionnelle en passant par les fins de mois difficiles, les violences conjugales, le handicap ou la dépendance, les situations que l’on vient lui exposer sont de nature très diverses. Parfois, à l’exemple de cette mamy esseulée depuis le décès de son mari, certains ont juste besoin de se confier, de trouver une oreille attentive et un peu de chaleur humaine…

L’écoute
« Dans tous les cas, je commence par écouter », explique Aline. Chaque situation est unique et nécessite une approche particulière. Plusieurs entretiens s’avèrent souvent nécessaires pour instaurer une relation de confiance. Ce temps d’échanges permet d’évaluer la situation et d’activer les dispositifs d’aides nécessaires, de mobiliser les services de la MSVS (délégué insertion, équipe de la Protection Maternelle et Infantile, psychologue…) puis de les orienter vers les structures administratives, associatives ou professionnelles capables de les aider à surmonter leurs difficultés. « Les problèmes financiers même s’il est important de les traiter rapidement en activant les dispositifs d’aide existants cachent souvent un malaise plus profond », indique Aline. Il lui appartient d’identifier ces freins, d’aider la personne à les lever, puis de construire avec elle des solutions qui lui conviennent.

« C’est un travail de longue haleine, mais tellement passionnant et humainement enrichissant. »
Aline Rouillon

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom