04févr.

Le compostage collectif : autre solution pour réduire ses déchets

| |

En plus du tri que chacun peut faire à domicile via le tri sélectif et les sacs jaunes, il existe d’autres moyens pour réduire encore davantage le volume de ses poubelles. Parmi ceux-ci, le compostage collectif. Le SICOVAD propose gratuitement à des établissements ou des organismes collectifs cette solution pour réduire les déchets de façon simple et conviviale. L’équipement (3 composteurs en moyenne, bioseaux, tiges aératrices) et le suivi des sites sont totalement pris en charge par le SICOVAD. Ses équipes se rendent sur place, vérifient la faisabilité du projet puis, après signature d’une rapide convention, installent les composteurs (un pour stocker de la matière sèche, fournie ; l’autre pour réceptionner les apports de biodéchets (épluchures de fruits et légumes, marcs café, sachets de thé, ...) et laisser la transformation se faire et le dernier pour la maturation du produit). Une formation est bien entendue prévue avec les futurs utilisateurs.

A ce jour, plus de 80 sites sont déjà en place sur notre territoire et implantés dans des résidences, établissements scolaires, entreprises ou logements collectifs mais aussi des casinos, casernes de gendarmes ou de pompiers…On peut par exemple en trouver dans le quartier du Rhumont à Remiremont, au Conseil départemental à Epinal, au Foyer Tremplin à Saint-Amé ou encore à l'escadron de Saint-Etienne les Remiremont.

Le compostage collectif…

  • Est entièrement gratuit
  • Est mis en place avec le responsable d’établissement / propriétaire / bailleur
  • Réduit  le poids de la poubelle (selon l'Ademe, en moyenne, 65 kg de déchets par habitant et par an sont détournés de la poubelle grâce au compostage collectif)
  • permet de bénéficier de compost gratuit
  • fait agir concrètement pour le développement durable
  • Favorise le lien social, permet de mieux connaître ses voisins / collègues
  • Est très simple d’utilisation, une courte formation initiale est offerte,
  • Ne génère aucune nuisance.

Ce dispositif s’inscrit dans une politique globale d’incitation à la réduction des déchets menée par le SICOVAD. Parmi les autres opérations (destinées aux usagers) : vente de composteurs individuels à prix réduits, subventions pour l’achat de poulaillers, lombricomposteurs ou couches lavables, prêt de gobelets réutilisables aux associations, expérimentation sur les cups en partenariat avec la Maison de L’Etudiant d’Epinal…

contact :
 Mylène : mylene.lehmann@sicovad.fr

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom