08févr.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 31

| |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, découvrons un dessin satirique datant de 1834, illustrant la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Publiée dans La Caricature morale, politique et littéraire du 3 avril 1834, cette planche au titre évocateur "Soufflez, soufflez, vous ne l'éteindrez jamais !", illustre la résistance menée par la presse contre les mesures de censure mises en place sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). La femme, apparentée à une Marianne républicaine, tient une torche fumante symbolisant la « PRESSE ». Des têtes d’hommes grimaçant et faisant partie du gouvernement sortent d’une fenêtre, peut-être d’un cachot. Leurs souffles convergent vers la flamme afin de l’éteindre. Les personnages sont tous identifiés, dont Louis-Philippe au centre. L’injonction confirme le message du dessin : aucune action ne pourra bâillonner la presse et la liberté d’expression.

En plein essor lors de la première moitié du XIXe siècle, la presse satirique se développe en France sous l’impulsion de Charles Philippon, caricaturiste et directeur de journal. Il fonde La Caricature en 1830 et Le Charivari qui sera édité jusqu’en 1882. La déformation des visages, l’accentuation des attributs physiques ou le détournement d’une image confèrent à la caricature de presse le pouvoir de faire passer un message à l’opinion publique. C’est ainsi que la poire d’Honoré Daumier devient le symbole de la représentation du roi Louis-Philippe. 

Retrouvez les collections du MUDAAC sur son site internet : mudaac.vosges.fr

 

GRANDVILLE (dit), GERARD Jean Ignace Isidore (Nancy, 1803 ; Vanves, 1847)
DESPERET Auguste (Lyon, 1804 ; Paris, 1865)
Soufflez / Soufflez, vous ne l’éteindrez jamais
Lithographie, 1834
Don, 1983
2017.0.8

© MUDAAC -Épinal, cliché L'Œil Créatif

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom