12févr.

Le Hip Hop, discipline olympique aux JO de Paris en 2024

Retour |

Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en août 2024. Ce grand rendez-vous du monde sportif est aussi une formidable fête populaire. Pendant plus d’un mois en prenant en compte les jeux paralympiques, la terre entière aura les yeux rivés sur Paris et sur les performances des sportifs venus pour décrocher le sacre olympique.

Chaque olympiade est aussi l’occasion de mettre en lumière des disciplines qui n’y figurent pas habituellement. Pour Paris, le Comité olympique en a retenu quatre : le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. Si les trois premières parlent à tout un chacun, le breaking est davantage méconnu. Sauf peut-être si on vous dit hip hop ou breakdance.  Dans ce domaine, les Vosges ont déjà une pointure : Kévin Briot alias Vink pratique ce sport de haut niveau, car il s’agit bien d’un sport de haut niveau depuis une quinzaine d’années et il est déjà bien connu dans le milieu. Tour à tour prof, chorégraphe, directeur artistique, Vink est avant tout un passionné. Il participe aussi à de nombreuses compétitions où il a déjà pu représenter la France sur des battles internationaux.

En quoi consisteront les épreuves de Paris ?

Dans cette discipline, on ne parle généralement pas de compétition et encore moins de match. Il s’agit de battle, un terme emprunté à la culture américaine, berceau du breaking, l’appellation générique regroupant toutes les sous-disciplines qui en découlent (hip-hop, top-rock, breakdance,…). Pour les JO, trois catégories, les B-Boys (hommes), les B-girls (femmes) et les kids (moins de 16ans) s’affronteront dans des battles de un contre un, durant lesquels style, figures acrobatiques, qualité de l’improvisation, audace seront évalués par les juges.

Un  formidable coup de projecteur sur la discipline

Pour Vink, l’entrée du breaking aux JO de Paris est une bonne nouvelle : « Ce sera l’occasion de mettre en lumière ce sport qui a longtemps souffert d’une image négative. Et puis, ça devrait donner envie à des jeunes de s’initier. »

Et ceux pour qui 2024, c’est encore loin, il sera possible d’en savoir plus sur cette discipline avec le spectacle baptisé « Des hauts et débats » proposé par Vink, en partenariat avec Scènes Vosges, qui se produira en mai prochain au théâtre d’Epinal.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom