22févr.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 32

| |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s'agit d'un tableau de l’artiste Rosa.

Artiste complet, Rosa est à la fois peintre, dessinateur, graveur, mais aussi poète, musicien et écrivain. Il étudie d’abord à Naples, exerce notamment dans l’atelier de Ribera, avant de devenir élève et ami d’Aniello Falcone, dont il imite la technique réaliste, post-caravagesque. Entre 1635 et 1637, il travaille à Rome pour le Cardinal Brancaccio. À Florence vers 1640-49, c’est le Grand-Duc de Toscane, Ferdinand II de Médicis, qui le prend à son service.

Les paysages comportant des saints en méditation ou des anachorètes (moines qui se retirent pour vivre en ermites) sont répandus dès la Renaissance. Au milieu du XVIIe siècle, Salvator Rosa est l’un des grands représentants de ce thème, que l’on peut rapprocher du développement du quiétisme, encourageant la vie contemplative. C’est ce qu’incarne la figure esseulée de l’ermite, qui rappelle les Figurines gravées par Rosa dès 1656, fréquemment intégrées dans ses paysages.

Au fil de sa production, Rosa s’éloigne de l’idéal de sérénité du paysage classique alors en vogue à Rome, pour se tourner vers une nature plus animée et impressionnante. Dans cette toile de très grandes dimensions, le spectateur est alors plongé dans un environnement inhospitalier caractérisé par d’imposants rochers, une eau mouvante et des arbres aux troncs noueux.

Sa touche nerveuse et tourmentée, la mélancolie et la dimension fantastique de ses œuvres, donnent naissance à un paysage pré-romantique, que les artistes romantiques du XIXe siècle développeront.

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Salvatore Rosa, (Naples, 1615 ; Rome, 1673), Paysage, Huile sur toile, L.I.60

Copyright : MUDAAC - Épinal, cliché C. Philippot

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom