26févr.

Cap sur la Déodatie

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, le Lançoir nous propose sa toute dernière publication : « Déodatie : Seconde Guerre mondiale, du souvenir à l’Histoire »

Qui, en dehors des cercles d’historiens de cette période se souvient des évacués de Strasbourg qui passent à Saint-Dié au début du mois de septembre 1939 ?  Se souvient-on de la « drôle de guerre » ?  Des prisonniers ?  Des tickets de rationnement utilisés jusqu’en 1949 ? Des passeurs et des maquisards qui quadrillaient la Déodatie de Moussey à Charbonichamp de Corcieux à Fouchifol ?  Se souvient-on de «la « Vogenstellung » et de l’opération barbare « Waldfest » ? De la bataille aérienne du 27 mai 1944 et des trains mitraillés les 6 et 9 septembre 1944 ?  Des bombardements alliés et des drames collatéraux ?  Des déportés du 8 novembre 1944 ? Des enfants, femmes et vieillards chassés dans les jambes des alliés ? Du pillage par les fuyards allemands ?  De la vallée de la Meurthe réduite à la « Terre brûlée » ? De la délivrance par les Américains et de la reconstruction ? …

Ce sont ces six années de l’histoire de la Déodatie que « Le Lançoir » raconte dans cet ouvrage de 172 pages,  illustrées de nombreux documents et photographies. « Il s’agit d’un monde révolu, mais  dans lequel s’enracine  la modernité de notre grand bassin de vie , au bout duquel  on savait, au moins,  ce qu’il  fallait refuser pour refonder notre art de vivre » souligne  Claude Janel , l’auteur de ce livre  auquel ont contribué  les principales associations d’histoire de la Communauté d’Agglomération et de nombreux amateurs parmi lesquels,  René Durand, Christian Henry,  Jean Duchamp, Jean Romain,  la Philomatique vosgienne, Guerre-en-Vosges,  Arihane88..


Edité par  l’Association « La Scierie du Lançoir » au prix de 18 €, ce livre est disponible à La Librairie « Le Neuf » à Saint-Dié-des-Vosges et à La Scierie du Lançoir (dès sa réouverture).
 Les bénéfices  des ventes seront versés à  l’entreprise solidaire de la Scierie du Lançoir.

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom