25févr.

Aéroport de Mirecourt, égalité Femmes/Hommes, agriculture Bio au menu des élus

Retour |

Lors de la dernière commission permanente les élus ont adopté 56 rapports. Zoom sur : l’aéroport de Mirecourt, l’égalité Femmes/Hommes, le soutien à l’agriculture Bio et la Culture.

Aéroport :

François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges, Gérard Claudel, Président de la CCI, Daniel Noël, Président d'Adelor, ont signé lundi dernier la convention permettant à la société Adelor de s'installer sur le site de l'aéroport de Mirecourt.

Quel est l'objectif ?

ADELOR souhaite développer une activité commerciale, sur l’aéroport de Mirecourt, via la déconstruction d’aéronefs, le parcage et la maintenance d’aéronefs ayant vocation à y être déconstruits. De plus, cette société souhaite également valoriser les produits de cette déconstruction, le recyclage et le conditionnement des matériaux issus de cette déconstruction. 

Dans un premier temps, Adelor démantèlera des avions en fin de vie ayant entre 40 à 50 ans. A terme, l'entreprise compte déconstruire 50 avions par an et créer entre 50 à 100 emplois en 5 ans pour un investissement de 18 millions d’euros au total. L'activité devrait débuter en fin 2021 ou début 2022. La première année l’entreprise table sur le démantèlement de 10 avions environ.

Egalité Femmes / Hommes

Les élus ont adopté le plan d’actions 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du conseil départemental reposant en priorité dans les domaines suivants :

  • Sensibilisation des agents et de leurs managers à la thématique portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Renforcement de la protection contre les agissements sexistes et le harcèlement
  • Prise en compte de la conciliation vie privée vie professionnelle

Actuellement le Département des Vosges compte 62% de femmes et 38% d’hommes.

  • 59% des femmes occupent un poste de direction pour 41% d’hommes
  • 57% des femmes occupent un poste de managers pour 43% d’hommes
  • 83% des emplois de catégorie A sont occupés par des femmes et 17% par des hommes
  • 67% des emplois de catégorie B sont occupés par des femmes et 33% par des hommes
  • 50% des emplois de catégorie C sont occupés par des femmes et 50% par des hommes

Agriculture Bio

Le Département poursuit son dispositif en faveur de l’agriculture biologique. Le Département prend à sa charge 80% du coût de la certification si celle-ci est inférieure ou égale à 250 euros HT ou il alloue une aide de 200 euros HT si le coût de la certification est compris entre 250 à 670 euros HT ou il verse 30 % du coût de la certification si elle est supérieure à 670 euros HT. Le coût de la certification dépend du nombre de produits certifiés.

Culture

Le Département des Vosges va désormais adhérer à l’association Videomuseum qui est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musée nationaux, régionaux, départementaux…) 400.000 œuvres sont consultables via ce réseau dont l’objectif est d’intégrer les collections au sein d’une base de données et la rendre accessible via le site internet : www.navigart.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom