09mars

Monalisa Vosges : pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Retour |

Le dispositif national de lutte contre l’isolement des personnes âgées poursuit son essor depuis le premier confinement. Pour les bénévoles comme Guy Planet, ces partages sont pleins de sens.

L’isolement touche 13% des Français et les causes sont multiples : perte d’un conjoint, éloignement des enfants, diminution de l’autonomie…Cette solitude peut avoir de lourdes conséquences telles que la perte d’estime de soi, le désespoir ou encore la dépression. Avec la crise sanitaire, le nombre de personnes âgées isolées s’est accru. C’est dans ce contexte que la Fédération des Associations ADMR des Vosges et la Ligue de l’Enseignement des Vosges ont mis en place MONALISA VOSGES (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Agées). Une démarche notamment soutenue par le Département des Vosges via la conférence des financeurs. Une démarche qui s'appuie sur des logiques de coopération, de faire ensemble, entre différents acteurs, à partir d'initiatives locales. Elle consiste principalement la mise en relation par téléphone de bénévoles avec les personnes isolées afin de créer un lien maintenu le plus longtemps possible. « Un plaisir partagé fait d’humour et de complicités qui apaise l’anxiété du moment et redonne envie de sortir, de manger et de vivre », comme l’explique si bien Jean-François SERRES, co-fondateur de la démarche.

Témoignage positif d’un bénévole

A 61 ans, Guy Planet est un jeune retraité. C’est naturellement qu’il a rejoint en mars 2020 l’équipe des bénévoles. Il raconte : « Juste l’envie de me rendre utile du fait de la crise sanitaire. Il m’était impossible de ne rien faire. L’idée de participer à ce mouvement m’a plu, c’est une démarche associative qui me correspond. » Comment faire pour devenir écoutant ? : « Rien de plus simple, tout est dans le mot ! Ces personnes âgées et isolées ont un grand besoin de parler de leur grande vie, leur vécu, évoquer des souvenirs. En les écoutant, on leur montre qu’ils sont importants. C’est aussi un échange sur nos vies respectives, parler de ses passions, partager des photos, être positif, les faire sourire et même avoir des éclats de rire ! ».

C’est ainsi que chaque semaine Guy prend son téléphone pour papoter en bonne compagnie avec Marie-Madeleine 94 ans et Pierre 92 ans : « Il a une mémoire étonnante et me raconte son enfance pendant la guerre avec une précision incroyable. Leur moral peut être très fluctuant, ils ont besoin d’être rassurés, réconfortés. Pour cela il faut instaurer un climat de confiance. Je sais que parfois je suis la seule personne avec qui ils vont parler dans la journée. Ils savent que je suis là pour eux. »

Si on demande à Guy Planet ce que cette expérience lui apporte en trois mots : « Simple, riche, attentionné. Faire du bien autour de soi ne tient pas à grand-chose. Un coup de téléphone et de la bonne humeur. Au début, on ne se rend pas compte combien ces personnes vont devenir importantes dans notre vie. On rentre dans leurs vies, ils s’intéressent à la nôtre. Avec le temps des liens se tissent et puis un beau jour on se rend compte qu’ils sont devenus importants. La Vie, quoi ! ».

Impossible pour Guy d’envisager rompre le lien avec Marie-Madeleine et Pierre « Je suis rentrée dans leur vie et eux dans la mienne, dès qu’ils ne répondent pas au téléphone je m’inquiète, donc oui je continue cette aventure humaine. J’organise avec mon club de cyclisme des sorties handisport et nous allons investir dans un triporteur afin de proposer des sorties à mobilité douce non plus seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes âgées. Marie-Madeleine et Pierre seront sans doute mes premiers candidats pour une sortie sur la voie verte ! ».

Monalisa Vosges poursuit son déploiement

Afin de pérenniser le dispositif plusieurs actions sont proposées à destination des bénévoles écoutants : cycles de formations gratuits, visio-conférences à thèmes avec en invités des professionnels apportant leur expertise, distribution d’une petite gazette conviviale…

Vous êtes une personne isolée ? Vous souhaitez devenir bénévole écoutant ? Un seul numéro :

03.29.69.64.62

www.facebook.com/MonaLisaVosges/

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom