11mars

Gestion des déchets de chantier : le Département lauréat d'un appel à projets

Retour |

La déconstruction des garages et de l’atelier du centre routier principal implantés dans l’ancienne caserne de Neufchâteau a été retenue par la Région Grand Est et l’ADEME au titre d’un appel à projets lancé afin de sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la réduction et à la valorisation des déchets de chantier.

15,65 millions de tonnes annuelles, c’est le poids que représente dans le Grand Est les déchets et les matériaux issus des chantiers du Bâtiments et des Travaux Publics (BTP).

Des déchets qui, pour une large part, peuvent être valorisés et réemployés… Pour sensibiliser les acteurs de la filière à cet enjeu à la fois économique et écologique, la Région Grand Est et l’ADEME ont lancé au printemps 2020 un appel à projets pour lequel le Conseil départemental s’est porté candidat.

Son projet de réhabilitation lourde de l’ancienne caserne de Neufchâteau visant à réduire le volume des déchets générés et à favoriser le réemploi des matériaux sur le chantier des futurs garages et ateliers de l’Unité territoriale qu’il est prévu de rénover a ainsi été sélectionné. Pour mener à bien cette opération, une étude financée à hauteur de 70 % par l’ADEME et la Région a été confiée au bureau d’études AJIR Environnement spécialisé dans ce type d’accompagnement.

Pour le Conseil départemental, qui depuis plusieurs années, s’est engagé dans une démarche de développement durable au travers notamment du Plan Vosges Ambitions Spécial de Transition Ecologique (VASTE), il s’agira de capitaliser sur cette expérience pilote pour installer des pratiques reproductibles et faire émerger de nouvelles pratiques pour les chantiers futurs.

La construction des nouveaux ateliers
- Coût du projet : 1 400 000 €
- Début des travaux : 2022
- Ouverture des nouveaux ateliers : début 2023

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom