11mars

Médiathèques et bibliothèques continuent d’accueillir du public

Retour |

Actuellement, il est beaucoup question des lieux culturels fermés au public. En effet, il est impossible de se rendre au cinéma, de fréquenter un musée ou encore d’assister à un concert ou à une pièce de théâtre. Mais il est un endroit où la culture a encore le droit de s’exercer. C’est le cas des médiathèques et bibliothèques qui restent accessibles au public.

Certes, elles ont dû s’adapter et procéder à quelques aménagements pour poursuivre leurs missions et assurer l’accueil de leurs adhérents dans le respect des règles du protocole sanitaire et des horaires du couvre-feu. Parmi les mesures prises, il y a la mise en place de jauges en fonction des espaces disponibles (8 m²/personne), le port du masque obligatoire dès l’âge de 11ans, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la mise en quarantaine ou la désinfection des documents revenant du prêt à domicile.

Des sens de circulation unique sont également instaurés lorsque la configuration des lieux le permet. Des dispositifs tels que le marquage au sol ou les parois en plexiglas pour respecter la distanciation ont été installés. Sans oublier l’aération, le nettoyage et la désinfection des surfaces, de manière régulière. Des mesures qui visent à assurer la sécurité sanitaire des publics et des personnels et aussi effacer les éventuelles inquiétudes des usagers.

Les bibliothèques sont avant tout des lieux de vie et de convivialité 

Le département compte 132 médiathèques et bibliothèques qui sont des endroits essentiels de diffusion de la lecture et plus globalement de la culture. Toutes ne proposent pas le même niveau de prestations. Néanmoins, dans certains secteurs, elles restent le seul vecteur culturel existant. C’est pourquoi le Conseil départemental, à travers la médiathèque départementale, accompagne humainement, techniquement et financièrement ces établissements. Cet accompagnement se matérialise par un rôle de conseil et d'expertise dans le cadre de projets de construction, d'aménagement  et d’équipement des bibliothèques et médiathèques. A l’image des bibliothèques de Arches, Chaumousey et Xertigny qui viennent de faire l’objet d’un réaménagement complet, de réhabilitation et qui désormais renvoient une image moderne et très actuelle des bibliothèques, proposant des services variés : prêts de documents (livres, CD, DVD), mise à disposition d’espaces de lecture conviviaux, de postes informatiques, de consoles de jeux. 

Alors, n’hésitez pas, pour retrouver un peu de culture près de chez vous, rendez-vous dans une des nombreuses bibliothèques ou médiathèques du département.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom