19mars

Un chapitre inédit de l'épopée napoléonienne

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !

Aujourd’hui, Yannick Guillou vous révèle un chapitre inédit de l’épopée napoléonienne « Napoléon et l’Empire ottoman ». Un ouvrage de référence, labellisé « 2021 Année Napoléon », préfacé par Thierry Choffat,  historien, docteur ès science politique, Maître de conférences à l’Université de Lorraine et Président des « Vosges napoléoniennes ».

L’Empire ottoman est un grand oublié de l’histoire napoléonienne. À cette époque, il s’étend de la Mésopotamie au Maghreb et de Constantinople à la Péninsule arabique. C’est une puissance majeure du sud de l’Europe, de l’Adriatique à la mer Noire, ayant des frontières communes avec la Pologne, la Russie et l’Autriche.

Par sa position en Méditerranée orientale, il tient en effet la route des Indes nécessaire à la prospérité du commerce anglais. Napoléon va transformer les rêves orientaux du jeune Bonaparte en une politique pragmatique à des fins européennes. Si les relations entre l’Empire ottoman et Bonaparte commencent mal avec l’expédition en Égypte (1798-1799), le traité de Paris (1802) va changer l’ordre des choses....

Les relations de Napoléon avec l’Empire ottoman et les sultans Selim III, Mustapha IV et Mahmud II écrivent une page importante de l’histoire diplomatique et militaire du Consulat et de l’Empire. Pour l’historien Jérôme Estrada deTourniel, c'est bien de la Première Guerre mondiale dont il s'agit ici.
 

« Napoléon et l’Empire ottoman » - par Yannick Guillou,  Ed. Edhisto
– 21 €

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom