15mars

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 34

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s'agit d'un tableau du peintre vosgien Charles Pinot intitulé "Bal dans une grange à Rupt-sur Moselle"

Le bal se déroule dans une grange vosgienne, à la nuit tombée. Une grande attention a été portée aux détails : costumes, instruments de musique, accessoires, aliments, outils agricoles. L’ensemble transporte le visiteur à l’époque où se déroule la fête.  La lumière baigne la scène d’une atmosphère intime et joyeuse. Peintre de genre, portraitiste et dessinateur, Pinot est élève de Paul Delaroche à Paris, où il expose aux Salons de 1848 et 1859.  

 

Le bal est le principal lieu de rencontre entre jeunes gens. La danse de couple favorise le rapprochement entre ceux qui se plaisent. Les différentes issues de ce rapprochement sont clairement visibles ici : à droite, un amoureux se fait enlever sa bien-aimée par un danseur ; derrière ce groupe, un couple semble échanger timidement ses premiers serments. Parmi les danseurs, on en aperçoit de moins heureux, dont les visages expriment la déception et l’avenir compromis du couple. 

© MUDAAC Epinal, cliché Claude Philippot 

PINOT Charles (Epinal, 1816 ; Epinal, 1874), Bal dans une grange à Rupt-sur-Moselle, huile sur toile. 

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom