22mars

Raon l'Etape: la boutique des Artisans est ouverte

Retour |

Une   nouvelle boutique entièrement dédiée à l’artisanat vient d’ouvrir ses portes à Raon l’Etape. Dans ces locaux de 90 m situés rue Jules Ferry, une quinzaine d’artisans de Raon l’Etape, des vallées du Rabodeau et de La Plaine  expose ses productions et créations.  Alimentation, objets de décoration, chapeaux, bijoux, poteries, vêtements…   Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses….

Ce projet porté par Maria Pierrat, adjointe au Maire chargée du  commerce et de la redynamisation s’inscrit  dans le dispositif de revitalisation  des bourgs-centres initié par l’Etat et le Conseil départemental  dans lequel la Commune s’est engagé en 2018.

« L’un des objectifs de ce plan est de lutter contre la vacance des locaux commerciaux et de redynamiser le commerce du centre-ville » explique-t-elle. « Dans cet esprit nous avons ouvert en décembre 2019 et 2020, une boutique éphémère qui a rencontré un grand succès. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé de la transformer en un commerce permanent » insiste l’adjointe au Maire à l’initiative de ce projet. 

« La Boutique des Artisans » est donc le résultat d’un travail collectif dans lequel se sont impliqués les artisans, la Commune de Raon l’Etape, l’association « Cœur de ville » et la Communauté d’agglomération. La Commune a alors décidé de louer le local au propriétaire, puis de le sous-louer à chaque artisan.  Ce dispositif facilite grandement les choses. En effet, si la commune ne s’était pas engagée en signant un bail, le propriétaire, bien que compréhensif, n’aurait pas forcément traité directement avec l’ensemble des artisans…

Autre partenaire incontournable du projet : la Communauté d'agglomération.   Deux de ses agents, Marie Leblond, cheffe de projet, chargée de mission «  revitalisation des bourgs centres »  et  Marie-Pierre Seiwert,  manager de  centre-ville et de territoire  ont, en effet chacune,  apporté leur expertise technique  et administrative…

Ouverte en février, « La Boutique des Artisans »  a vite trouvé son public.  De très nombreux clients ont déjà été accueillis par les artisans qui s’y relaient. Des artisans   qui apprécient la visibilité offerte par ce magasin et qui s’avouent satisfaits des premières retombées … A noter : Les artisans qui souhaitent faire partie de l’aventure  peuvent également  faire du dépôt vente.

La Boutique des Artisans
Rue Jules Ferry à Raon l’Etape
Ouverte du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h

 

Le programme de revitalisation des bourgs-centres en bref
Le Département a initié en 2017 avec l’Etat un dispositif afin de revitaliser les bourgs-centres .
Ce dispositif prévoit d’accompagner sur 10 ans techniquement et financièrement 22 communes prioritaires. Le Conseil départemental finance notamment les postes de chef de projets « bourg-centre ».
Les deux premiers appels à projets ont permis d’identifier 9 villes lauréates dont Raon l’Etape.
 Les  villes  déjà engagées dans la démarche :
2018
 : Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon l’Étape et Xertigny
2019 : Contrexéville/Vittel, La Vôge-les-Bains, Plombières-les-Bains
2020 : Châtenois, Lamarche, le Val d’Ajol, Mirecourt, Monthureux-sur-Saône, Neufchâteau, Remiremont.
Les communes éligibles à l’horizon 2028 : Cornimont, La Bresse,  Le Thillot, Rupt-sur-Moselle,  Saulxures-sur-Moselotte et Vagney.
En savoir plus : bbeaux-ferry@vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom