23mars

Châtenois : au collège, on produit de l'électricité à la force des mollets

Retour |

C'est une bien étrange machine qui s’est invitée cette semaine dans la cour de récréation du collège Jean Rostand à Châtenois. L’association ETC Terra, mandatée par le Département y est venue avec sa « vélectricyclette », laquelle n’a pas manqué de susciter curiosité et interrogations parmi les élèves et enseignants présents. A grands coups de pédales, les cyclistes du jour ont pu allumer des ampoules de plus ou moins forte intensité. Une façon ludique de montrer aux collégiens et leurs accompagnateurs que pour obtenir du courant, il faut produire de l’énergie.

La présence de cet engin, ainsi que le stand et les animations mis en place pour l’occasion avaient pour objectif de lancer « officiellement » le collège dans le dispositif « CUBE.S » qui va se poursuivre sur cinq ans. Au cours de ces cinq années, des actions de sensibilisation aux économies d'énergies seront menées dans chaque établissement participant, auprès des élèves, des équipes pédagogiques et des agents techniques pour que chacun adopte un comportement éco-responsable.

Initié au niveau national par les organismes CEREMA(1) et IFPEB(2) et relayé au niveau local par le Conseil départemental, le projet concerne actuellement deux établissements dans les Vosges : Châtenois et Cornimont.  L'objectif étant à terme de l'étendre à tous les collèges.

En parallèle de cette animation ponctuelle, le collège est mis au défi de diminuer sa consommation d’énergies (gaz, électricité).  Pour cela, il a été doté d’un ensemble d’outils comprenant une caméra thermique, des wattmètres et un multi-capteur permettant de relever température et CO2. Ainsi, les élèves pourront effectuer des relevés réguliers pour renseigner une plateforme web dédiée et ainsi pourvoir comparer leur consommation par rapport à une période de référence et quantifier les économies d’énergies réalisées.  
 

Chaque geste compte
Eteindre une lampe en quittant une pièce semble un geste évident, ne pas laisser inutilement un chargeur de téléphone sur une prise ou un ordinateur en veille l'est peut-être moins. En impulsant cette dynamique de gestes écoresponsables, le Département entend faire des collégiens des ambassadeurs de bonnes pratiques.  

1.    CEREMA : Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques , l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement
2.    IFPEB : Institut Français pour la Performance du Bâtiment

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom