24mars

Une apprentie en or à l’école d’horticulture de Roville aux Chênes

Retour |

La semaine dernière, l’école horticole de Roville aux Chênes accueillait la finale régionale du meilleur apprenti de France (MAF), en l’occurrence il s'agissait de la meilleure apprentie puisqu’elles étaient six candidates à se présenter. A l’issue d’une journée de compétition intense, le jury composé de professionnels et présidé par le Meilleur Ouvrier de France Stéphane Gergeon, c'est Lauriane Clément, jeune alsacienne de 20 ans, qui s’est vue décerner la médaille d’or régionale et qui du même coup décroche sa place pour la finale nationale. Une grande satisfaction pour la jeune apprentie mais également pour ses professeurs, son maître de stage et plus globalement pour tout l’établissement vosgien.

Le styliste japonais Kenzo Takada comme source d’inspiration

En hommage au créateur décédé en octobre dernier des suites de la COVID, la première épreuve auxquelles les participantes ont été soumises, consistait à réaliser en deux heures un masque floral s’inspirant de l’œuvre de Kenzo, célèbre fondateur de la marque éponyme de vêtements, d’accessoires et de parfums. Pour la seconde épreuve, elles ont eu à concevoir un « bouquet à la main » de style décoratif. Quant à la troisième épreuve, elles disposaient d'un texte à propos de Kenzo, exprimant la liberté contagieuse et le mouvement, la joie, l'élégance, la célébration de la nature et la diversité culturelle. Autant d'aspects que les apprenties ont dû valoriser dans un assemblage piqué. S’en est suivi la dernière épreuve qui consistait à sublimer la rose.

Savoir-faire, imagination, créativité, sens de l'organisation, sensibilité des concurrentes ont pu être évalués par les membres du jury.

Le classement final est le suivant :

  • Lauriane Clément, médaille d'or régionale
  • Léonie Hannesse, médaille d'argent régionale
  • Chloé Panneau, médaille de bronze départementale

© Mélissa Grillot et Alice Sayman

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom