25mars

Vacances d’hiver : des touristes présents mais une activité économique au ralenti

Retour |

Pendant ces vacances d’hiver, les touristes ont été présents dans le massif vosgien, limitant ainsi les pertes liées à la crise sanitaire. Toutefois, la situation reste délicate pour bon nombre de professionnels du tourisme dont l’activité est toujours fortement réduite. L’enquête* menée par l’Observatoire du tourisme auprès des professionnels du tourisme montre en effet que la clientèle, certes moins nombreuse que d’habitude, a tout de même été au rendez-vous dans les stations.

Depuis le début de la saison hivernale, la fréquentation avait été essentiellement assurée par une clientèle de proximité, originaire du Grand-Est (principalement de Lorraine). Ces vacances ont vu le retour de la clientèle parisienne et des Hauts de France. Côté clientèle étrangère, les Luxembourgeois ont été les plus représentés. Les Belges et les Allemands, habituellement présents à cette période, n’ont pu traverser les frontières.

Des conditions météorologiques favorables
De la neige tombée en abondance avant les vacances scolaires, des conditions printanières et de nombreux reportages sur la destination Vosges dans les médias ont encouragé les touristes à venir dans les Vosges où ils ont pu profiter des activités proposées (ski nordique, luge, raquettes, randonnée…).

Des activités qui cependant génèrent moins de retombées économiques que celles liées au ski alpin.  Julie Grob, directrice de l’office du tourisme de La Bresse témoigne : « le point noir de cette saison restera la fermeture des remontées mécaniques et des restaurants. Les hôtels qui ont pu maintenir une ouverture ont dû s’adapter et s’équiper pour permettre de restaurer les clients dans les chambres. D’un point de vue économique, le manque à gagner est important pour notre station, n’oublions pas que le ski alpin reste le poumon de notre activité hivernale. »
 
Le logement locatif, grand gagnant

La location de logement reste le mode d’hébergement privilégié depuis le début de la crise sanitaire. 52% des répondants gestionnaires de meublés de tourisme ont déclaré des taux d’occupation supérieurs à 80%. Les campings ont également réussi à maintenir un certain niveau de fréquentation avec leurs emplacements locatifs. Les hôtels et les hébergements collectifs et associatifs restent les plus impactés. Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation moyens de cette période avoisinent habituellement 70% contre 56,2% cette année.

Conclusion, les Vosges, comme l’ensemble des stations de moyenne montagne ont su rebondir et ont été moins impactées que les stations alpines et pyrénéennes. Il en ressort que la destination Vosges répond à une demande de la clientèle dans le contexte actuel avec un « besoin de se mettre au vert, pas trop loin de son domicile en réservant à la dernière minute un hébergement locatif. »


*enquête réalisée par e-mailing auprès d’un panel de 378 professionnels du tourisme de la zone « massif » du département.  

Retrouvez tous les résultats de l'enquête ici

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom