25mai

L'aide aux collectivités territoriales

Retour |

Médiathèques, Maisons des Services Au Public, maisons de santé, rénovation des réseaux d’assainissement et sécurisation de l’adduction d’eau potable, entretien de la voirie, aménagement des villages et bourgs centres, de mobilités douces, restructuration de bâtiments, construction d’écoles, de crèches, d’équipements sportifs ou socio-culturels… Le Conseil départemental a choisi d’accompagner les programmes d’équipement des collectivités locales afin de favoriser et d’accélérer le développement des Vosges.

Un soutien financier
Ce soutien concerne tous les Vosgiens au travers des 507 communes, 9 Communautés de Communes et 2 Communautés d’agglomération qui couvrent le territoire. Il s’agit d’encourager les projets à la fois innovants et structurants, capables de renforcer l’attractivité des Vosges et de répondre aux besoins concrets des habitants.

Un soutien technique

Au-delà de l’accompagnement financier apporté, le Conseil départemental propose également aux collectivités territoriales vosgiennes un soutien en ingénierie ainsi que des outils méthodologiques d’observation (observatoire des données démographiques et socio-économiques indicateurs statistiques),  des outils de mise en réseau et dématérialisation des procédures administratives (parapheurs électroniques, plateforme de marchés publics, archivage, paiement en ligne, gestion des contacts, inscriptions sur les listes électorales…).

Via ses services d’ingénierie culturelle, touristique et économique, le Département accompagne aussi les actions de promotion menées par les territoires (recherche d’investisseurs pour les Zones d’activités communales, démarches de labellisation d’équipements, actions de promotion touristique…)  

L’Agence Technique Départementale
Sans oublier l’Agence Technique Départementale (ADT) qui propose aux 337 communes et EPCI adhérents, une assistance d'ordre administrative, financière et technique dans la conduite et la réalisation de leurs opérations. Cette offre d'ingenierie publique constitue un appui aux collectivités non seulement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, du bâtiment, de la voirie et des ouvrages d'art mais également pour l'instruction des actes d'urbanisme.  

Le déploiement de la fibre
Afin d’accélérer et de faciliter le déploiement de la fibre optique , le Conseil départemental  accompagne également  le plan « Losange » initié par la Région Grand Est en attribuant notamment aux Communautés de Communes et d’agglomérations une aide financière  représentant 70 % du coût des équipements « fibre optique » nécessaire sur leur territoire.

Revitalisation des bourgs-centres et Action « cœur de ville »

Le Conseil départemental accompagne d’ores et déjà 16 communes qui ont répondu à l’appel à projets initié avec l’Etat afin de revitaliser 22 les bourgs-centres ainsi que les villes d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges engagées dans l’opération « Cœur de ville »   pour redynamiser les villes moyennes.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom