26mars

Un livre de référence sur les richesses minières vosgiennes

Retour |

Des premières techniques d’extractions minières en passant par l’utilisation de la poudre noire, le livre « De Bussang au Thillot : retour sur les richesses minières vosgiennes à la Renaissance », donne toutes les clés pour comprendre l’histoire passionnante des mines vosgiennes !

C’est bel et bien un ouvrage de référence sur l’histoire minière de la Vallée de la Haute-Moselle qui vient de paraître, fruit d’un travail de recherches méticuleux mené par les membres de la Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines (SESAM) et de son Président, Francis Pierre, * auteur du livre écrit en collaboration avec feu, Alain Weber.

L’ouvrage de 240 pages retrace plus de trente années de recherches historiques et archéologiques réalisées sur le terrain et qui ont permis de mettre au jour un « véritable patrimoine architectural souterrain » sur les hauteurs du Thillot. Les fouilles et les prospections ont permis de recenser pas moins de 300 sites miniers et métallurgiques sur un secteur de près de 100 km2 ! Les nombreuses archives comptables ducales ont permis de « vérifier » et d’étayer solidement les hypothèses des chercheurs.

En 1550, l’histoire minière de la Haute vallée de la Moselle débute avec l’exploitation de filon d’argent sur les communes de Bussang et de Fresse-sur-Moselle. Puis, au fil de ses recherche, Francis Pierre et la SESAM ont démontré que cette région des Vosges du Sud est un site minier majeur au niveau européen et international, notamment avec l’utilisation de la poudre noire à partir de 1617.

Le livre, « De Bussang au Thillot : retour sur les richesses minières vosgiennes à la Renaissance » est le résultat d’un travail de recherches qui a permis d’améliorer significativement les connaissances des techniques de percement, de pompage et d’hydraulique minière, jusqu’à l’utilisation du bois ou encore le traitement mécanique d’enrichissement du minerai.  

Quatre galeries de mines ont été classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.

Aujourd’hui, le site et le musée des Hautes Mynes, gérés par la commune du Thillot, accueille plus de 20 000 visiteurs chaque année.

Comment se procurer le livre

Envoyer un courrier avec règlement par chèque bancaire ou postal à l’ordre de SÉSAM :

Edition SÉSAM 2020

26 rue de la Paix

54220 Malzéville.

Prix unitaire du livre : 20 euros  + 6 euros de frais d'envoi

Le livre est également en vente

à Epinal à la libraire le Quai des Mots 4 Place du Général de Gaulle, 88000 Épinal

ainsi qu'au Musée des Hautes-Mynes du Thillot. 

*Francis Pierre est un scientifique, archéologue minier et responsable des travaux d’archéologie de la SESAM et surtout un passionné intarissable sur l’histoire des mines dans les Vosges. 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom