27mai

Voter par procuration : ce qu'il faut savoir...

Retour |

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans votre bureau de vote les  20 juin et/ou 27 juin,  vous pouvez  voter par procuration, c’est-à-dire confier à un autre électeur  le soin de voter  en votre nom.

Le vote par procuration  est  désormais ouvert à tous les électeurs sans condition. Il n'est donc plus nécessaire de justifier  le motif pour lequel  vous ne pouvez  participer au scrutin 
 

Qui  peut voter à votre place ?
La personne que vous choisissez doit être inscrite dans la même commune que vous  mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?
Depuis le 6 avril, il existe deux  possibilités de demander une procuration :

 - Se connecter  sur le site maprocuration.gouv.fr

- Imprimer  uformulaire CERFA  Cerfa N° 14952*01 disponible en ligne. Si vous n’avez pas d’ordinateur connecté à internet ou à une imprimante, vous pouvez vous procurer ce formulaire au Commissariat de police, à la Gendarmerie ou dans un  tribunal judiciaire ou de proximité.  

Dans tous les cas, vous devez ensuite vous rendre  en personne au  Commissariat de police, à la Gendarmerie ou au tribunal  judiciaire ou de proximité dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail muni  :
- d'une pièce d’identité d’identité (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire),  
- du formulaire  CERFA papier  ou de la référence d'enregistrement obtenue  si vous avez effectué une demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Si votre état de santé ou un handicap sérieux vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un policier ou un gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être adressée par écrit  à la Gendarmerie ou au Commissariat et être accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif de l'infirmité.

A quel moment établir la procuration ?
Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Mieux vaut cependant ne pas attendre la dernière minute pour éviter l’affluence et le risque qu’elle ne parvienne en mairie à temps.

Combien de temps est-elle valable ?
La procuration est établie soit pour les deux tours de l'élection ou pour un seul. En revanche, elle sera valable  pour les  deux scrutins prévus les 20 et 27 juin à savoir : les élections départementales et  les élections régionales.  

Quelles sont les modalités de vote ?
Vous devez  prévenir  votre mandataire, c’est-à-dire la personne  à qui vous avez donné procuration.
Le jour du scrutin, celui-ci se présente muni de sa propre pièce d'identité, dans votre bureau de vote, et vote en votre nom, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
A noter : Un mandataire peut détenir 2 procurations. 
 

Pour toutes informations, adressez-vous :

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom