26mars

Collège de Vagney : le chantier avance

Retour |

Le chantier de reconstruction du collège de Vagney est en préparation afin de donner le coup d’envoi des travaux au mois de mai. Ce qui laissera 15 mois pour réaliser cette opération d’envergure. L’objectif est de livrer le nouveau collège de Vagney à la rentrée 2022 pour un coût de 18,2 millions d’euros.

Le collège composé de bâtiments métalliques construits en 1974 a connu en septembre 2018 des mouvements structurels. Afin de ne pas mettre en danger les élèves et les personnels, le Président du Conseil Départemental a provisoirement transféré les activités du collège au lycée de Saulxures-sur-Moselotte jusqu’à la fin de la reconstruction du nouvel établissement. A ce jour celui-ci a été déconstruit.

Le projet imaginé par le cabinet d’architecture TECTONIQUE basé à Lyon et pour lequel le permis de construire a été délivré en 2020, va enfin voir le jour. Le nouveau collège respectera l’environnement en limitant la consommation d’énergie avec l’utilisation de matériaux naturels.

181 panneaux photovoltaïques permettront de produire 110 KWCrête, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. De plus, la performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 25%.

La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. En effet, l’objectif est de limiter l’exposition aux polluants de l’air intérieur et assurer une ventilation optimale à raison de 25 m3/h et par occupant alors que la règlementation préconise 15m3/h et par occupant.

Le bois sera également très présent dans cette reconstruction et la filière Sélection Vosges sera privilégiée.

Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés

Le futur équipement offrira aux collégiens et aux personnels un cadre répondant aux exigences modernes d’un établissement d’enseignement pour adolescents : ouverture, invitation aux échanges, sentiment de bien-être.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom