29mars

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 36

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres conservées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, faisons la connaissance de quelques illustres Vosgiens, mis en peinture par Xavier-Alphonse Monchablon dans un tableau baptisé "Le Parnasse des Vosgiens célèbres".

Après son passage à l’école des Beaux-Arts, Alphonse Monchablon rencontre un certain succès de son vivant comme peintre d’histoire et de portraits. Il remporte plusieurs distinctions dont le premier prix de Rome, en 1863, et la médaille d’argent lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1900.

Au centre, trois personnages sont auréolés : sainte Jeanne d’Arc entourée de saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt et pionnier de la Réforme catholique, ainsi qu’Alix le Clerc, disciple de ce dernier et fondatrice de la congrégation Notre-Dame. Devant elle se trouve le peintre Claude Gellée, dit Le Lorrain, côtoyé par le poète lorrain Nicolas Gilbert.

À gauche, Jean-François Pellet, dit le Barde des Vosges, converse avec son modèle, le poète Lamartine. Au premier plan, à droite, est assis Pierre Thouvenel, qui a écrit de nombreux ouvrages scientifiques et médicaux. À côté de lui, Jean-Joseph Fleurot , rebouteux, a guéri le duc de Bourgogne, duquel il a reçu l’ouvrage d’ostéologie qu’il consulte ici avec son fils.

Près de saint Pierre Fourier se tient le maréchal Victor à côté de l’homme politique et écrivain François de Neufchâteau. À droite, l’avocat et homme politique Antoine Boulay de la Meurthe montre le Code civil, à la rédaction duquel il a participé.

MONCHABLON Xavier Alphonse (Avillers (88), 1835 ; (?), 1907)
Le Parnasse des Vosgiens célèbres
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Huile sur toile

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom